Éditeur : Editions du Rouergue (02/05/2014)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 487 notes)
"Je m'appelle Auguste Mars,
J'ai 14 ans et je suis un dangereux délinquant.
Enfin, ça, c'est ce qu'ont l'air de penser la police, le juge pour mineur et la quasi-totalité des habitants de la ville.
Évidement, je suis totalement innocent des charges de "violences aggravées, vol, effraction et incendie criminel" qui pèsent contre moi mais pour le prouver, il faudrait que je révèle au monde l'existence de la Confrérie et du complot mené par les Au... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (192) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  27 juillet 2014
Jusqu'à présent, Auguste et sa jeune soeur autiste Césarine vivaient une vie normale à Paris. Mais le décès accidentel de leur père bouleverse tout. Ils déménagent avec leur mère à la Commanderie, chez leurs grands-parents. Là, Auguste apprend qu'il est l'héritier d'une des familles de la Confrérie, une société secrète chargée de conserver la connaissance et les livres et qui a pour ennemis les Autodafeurs....
J'ai adoré ce roman ados : je ne me suis pas ennuyée une seule seconde tant l'action et les rebondissements sont au rendez-vous.
Le personnage de Césarine est sans nul doute le plus attachant. Avec son Asperger, elle a une vision différente des choses et son journal intime permet aux lecteurs de découvrir les événements sous un autre angle. Auguste, quant à lui, est un frère très protecteur envers elle. L'annonce du rôle qu'il doit jouer au sein de la Confrérie chamboule ses convictions mais il se lance à corps perdu et avec beaucoup de courage dans cette bataille ancestrale entre le Bien et le Mal.
Un premier tome très réussi pour cette trilogie !
cannelle124
  16 avril 2014
Les autodafeurs : Mon frère est un gardien de Marine Carteron est le premier tome d'une série qui devrait surement faire la joie des jeunes lecteurs (à partir de 12 ans selon l'éditeur, voire avant pour un bon lecteur).

Les principaux acteurs en sont Auguste Mars, 14 ans plein de la dynamique adolescente, et qui ne s'en laisse pas compter (et qui m'a tout de suite rappelé Oscar Pill par son caractère un peu frondeur ) ... et Césarine, 7 ans, sa petite soeur autiste (mais dans le livre sa famille dit d'elle qu'elle est "artiste"), d'une logique et d'un raisonnement imparables, qui bien que semblant vivre dans un univers un peu à part, a parfaitement trouvé sa manière de communiquer et se montre d'une grande curiosité... le roman mélange à tour de rôle les réactions et points de vue des 2 enfants. Si de plus je vous dis que le cadre principal de ce premier tome se situe entre le collège d'une petite ville de province et la Commanderie, maison familiale depuis des générations de la famille paternelle (qu'en tant qu'adulte on a de suite envie d'associer aux légendes des Templiers ...) le cadre est posée. L'histoire maintenant ...
Après la mort "accidentelle" de leur père, Auguste, Césarine et leur mère quittent Paris pour la maison de famille, La Commanderie, à la campagne. Auguste tente de reprendre ses marques au sein de son nouveau collège, entre un proviseur infecte, un professeur de littérature passionnant, un nouvel ami haut en couleur dit Néné, et une bande de frères provocateurs et bagarreurs. Sa soeur Césarine est intégrée dans une école spécialisée où elle se fait une nouvelle amie, différente elle aussi, Sara.
Au détour d'une conversation, Auguste apprend qu'il n'y a jamais eu d'accident mais que son père a été assassiné par une mystérieuse société secrète, Les Autodafeurs. Leur but est le contrôle du savoir et la main-mise sur sa forme la plus ancienne, les LIVRES. Son père ainsi que tous les membres de sa famille depuis des générations font quant à eux partie de la Confrérie, qui cherche à retrouver, protéger et répandre lorsque c'est nécessaire, ce savoir immémorial.
Dans cette lutte qui date de l'Antiquité, la Confrérie ayant été créée par Alexandre le Grand, une trêve semblait s'être installée, rompue par la mort du père d'Auguste. Celui-ci va chercher à comprendre pourquoi ... et il se pourrait que sa petite soeur en sache bien plus qu'on pourrait le penser ... Dans ce petit village, les masques tombent peu à peu ...
J'ai dévoré ce premier tome qui laisse augurer de belles aventures dans ses suites .... Ma comparaison avec Oscar Pill s'arrêtera à la similitude famille/amis/ennemis ... Nos héros sont orphelins de père et vont vite se retrouver entourés par un groupe d'amis et "formateurs" formant quasiment un clan, face à des ennemis qu'ils peuvent cotôyer chaque jour pour certains .... Là s'arrête la comparaison ... Si Oscar Pill évolue dans un monde quelque peu fantastique, ce n'est pas le cas de nos héros .... Leur monde est bien réel, leurs aventures aussi .... pas de magie ou de surnaturel (pour le moment ...), juste de la débrouillardise et de la déduction ... Et pourtant les aventures ne manquent pas !!! On pourrait presque s'imaginer les vivre à leur place en fait ... donc facile pour le jeune lecteur de s'identifier ...
Mais ce roman est d'autant plus intéressant par son style et les sujets qu'il aborde en second plan.
Le style est vif, jeune, fluide, très facile à lire ... que ce soit dans le récit d'Auguste ou le journal de Césarine ... Cette manière de faire parler à tour de rôle les 2 enfants permet de les rendre très attachants, on a accès à leurs émotions, leurs surprises, leurs craintes, leurs réflexions quasi en direct ... que ce soit dans leur vie de tous les jours (les incontournables premiers émois adolescents par exemple) ou dans l'aventure qui se joue ... tout respire la vérité ... un vrai plus !
Ce que j'ai toutefois le plus apprécié est l'approche faite du DROIT à la DIFFERENCE : une autiste qui a du mal à s'adapter socialement montre qu'elle peut être génialement intelligente et son don de déduction, son amour des chiffres sont les clefs de bien des questions (personnellement c'est ma "chouchoute" !)... une enfant née "différente" (sans doute trisomique) y est décrite avec des qualités magnifiques de gentillesse et d'amour, et on découvre avec elle une autre manière de voir et surtout toucher le monde (mais il faut savoir le noter sans doute ...), ... un ami au look et à la naïveté plus qu'improbables cache des talents insoupçonnés ..... Bref il faut aussi lire "derrière" le récit ... ce qui est peut-être moins évident pour un jeune lecteur ... à charge sans doute aux parents d'en lancer la discussion ...
Le dernier sujet m'ayant plu et dont j'espère qu'il sera développé de nouveau par la suite est celui de la place du livre et du savoir écrit dans nos sociétés ... S'il est rapidement abordé lors des échanges d'Auguste à propos de l'histoire de sa famille, il l'est beaucoup plus dans un des chapitres lors d'un cours de français... Peut-être une petite introduction à la philosophie du savoir, de la connaissance, de l'imagination, de la vérité ... l'auteur développera-t-il ce sujet par la suite ?
Extraits du chapitre "Qu'est-ce qu'un livre ?" Il s'agit du chapitre le plus "sérieux" du roman qui nous introduit à la cause défendue par la Confrérie et qui en tant qu'adulte m'a le plus intéressée et surprise car il faut oser aborder ce thème difficile dans un roman jeunesse .. j'aurais pu extraire la moitié du chapitre car c'est vraiment bien décrit.
" (....) " l'objet" technique rassemblant des feuilles et des écrits ne devient réellement "un LIVRE" que s'il trouve son lecteur ... et donc (...) un livre qui n'est pas lu ... n'en est pas un !
C'était à la fois simple et compliqué et comme le reste de la classe, je me surpris à être suspendu à ses paroles tout en contemplant d'un oeil différent le petit volume de papier que j'avais entre les mains.
Je comprenais que, quelque part, Alexandre Dumas avait écrit son histoire "pour moi" (...)"
"(...) le livre est un vase plein de savoir, un récipient imprégné de raffinement, une coupe remplie de sérieux et de plaisanterie ... Qui donc - mieux que le livre - est à la fois médecin et nomade, byzantin et hindou, persan et grec, mortel et immortel ? (...) quand donc as-tu vu un jardin transportable dans une manche, un être qui parle à la place des morts et qui est l'interprète des vivants ? (...) le livre peut se lire partout, son contenu est accessible dans toutes les langues; malgré les intervalles chronologiques qui séparent les époques, malgré les distances entre les métropoles, il garde sa pérennité. (...) "
" (...) La fin des livres signerait la fin de l'humanité. "

En résumé, un premier tome bien sympathique à lire : l'introduction des personnages principaux et secondaires y est très agréable, l'écriture très abordable et dans le ton du langage jeune actuel, l'intrigue et les aventures s'enchaînent sans fausse note à un rythme bien soutenu, et pour qui prendra le temps de lire de manière plus approfondie, les messages véhiculés sont d'un bel intérêt .... Vivement la suite pour voir si les promesses seront tenues !
Mon seul point négatif, je suis un peu fatiguée de l'approche des amours ados dans les livres jeunesse, pourquoi faut-il toujours qu'il y en ait .. le seul chapitre qui m'est "fatigué mais qui fera sans doute rire les plus jeunes, mais c'est personnel (indigestion de Tara Duncan sans doute )
Merci à Babelio - Masse Critique et aux Editions Rouergue pour cette découverte.
Lien : http://www.petitscoeursetcan..
frenchbooklover
  15 septembre 2014
"5 heures du matin sur une petite route de campagne
Le choc a été très violent. le camion a surgi de nulle part et a percuté la voiture de plein fouet avant de l'envoyer par-dessus les glissières de sécurité terminer sa course contre un grand chêne.
Elle a fait plus de cinq tonneaux avant de s'immobiliser et maintenant c'est une épave; la roue avant gauche tourne encore tandis que la fumée commence à s'échapper du capot éventré.
Suspendu la tête à l'envers dans l'habitacle détruit, l'homme sait qu'il va mourir. Cela fait plus d'un an qu'il redoute ce moment. Depuis le jour où il a surpris les plans des Autodafeurs, il a su qu'ils ne le laisseraient pas se mettre en travers de leur chemin."
L'homme qui vient de mourir dans cet accident de voiture est le père d'Auguste Mars, 14 ans.
Et ce même Auguste, on le retrouve justement dans une très mauvaise position en ce début de roman. La police, le juge pour mineurs et la quasi-totalité des habitants de sa ville le considèrent comme un dangereux délinquant, coupable de vol, incendie criminel, violences...
Or, il a une très bonne explication à fournir pour l'innocenter. Mais s'il la donne, il trahirait un secret vieux de vingt-cinq siècles et mettrait en danger la Confrérie.
Il choisit donc de ne rien en faire et c'est à nous, lecteur, qu'il raconte tous les évènements qui ont suivi le décès accidentel de son père.
Cependant, sa voix n'est pas la seule qui retentit entre ces pages. En effet, il partage la narration avec sa petite soeur, Césarine Mars, 7 ans et "artiste" (le nom que lui a donné Auguste quand il a entendu pour la première fois parler du syndrome d'Asperger dont elle souffre).
"Mais bon, pour que vous compreniez mieux comment j'en suis arrivé là, il faut que je reprenne depuis le début, c'est-à-dire, là où tout a commencé.
P.-S: Ce que mon frère a oublié de vous dire, c'est qu'il n'en serait jamais arrivé là s'il m'avait écoutée; donc, en plus d'être un gardien, c'est aussi un idiot. Césarine Mars."
J'avais remarqué ce titre sur la blogosphère, notamment chez Loucy et je n'ai donc pas hésité longtemps avant de me lancer à son arrivée à la médiathèque.
Ce qui m'a immédiatement frappé dans ce texte, c'est le ton. Martine Carteron a su insuffler à la fois de l'authenticité et beaucoup d'humour à ses deux personnages principaux. On croit à chaque fois que ce sont bien un adolescent de 14 ans et une enfant de 7 ans qui s'adressent à nous. L'humour naît de la distance ironique qu'arrive à avoir Auguste et en ce qui concerne Césarine, de son absence totale de décalage et de sa tendance à tout prendre au pied de la lettre.
De plus, l'émotion n'est jamais loin dans leur propos. Elle affleure quand Césarine découvre le sens de du mot amitié avec la petite Sara ou quand Auguste parle de son père...
J'ai également été tout de suite happée par l'intrigue. Devant le désespoir de sa mère et de sa soeur, Auguste propose de déménager et de partir s'installer à la Commanderie avec leurs grand-parents. C'est dans cette maison de vacances qu'il va avoir ses rêves. A chaque fois, son père lui apparaît et l'enjoint à se souvenir du Livre et du rôle qui lui est échu.
La rentrée va aussi lui servir de "révélateur". La haine immédiate du "Négrier", son proviseur et l'attaque des frères Montague le poussent à se rapprocher de son professeur de Vergy. Lorsque celui-ci le ramène à la maison, il surprend une conversation entre sa mère et lui.
"Ton fils n'est au courant de rien. Tu sais très bien qu'après la mort de ton frère, Jean a respecté ton choix et a toujours refusé qu'on parle de la Confrérie à Auguste avant qu'il soit en âge de se battre et nous avons tous respecté ton désir. Mais, Julie, tu dois te rendre à l'évidence, l'assassinat de ton mari est un signe qui ne trompe pas. Nos ennemis se sont regroupés, ils sont en ordre de bataille et tout s'accélère autour de nous"
Ainsi, Auguste prend connaissance d'un secret vieux de vingt-cinq siècles, un secret que sa famille et leurs alliés tentent de protéger à tout prix. J'ai beaucoup apprécié le contenu de ce mystère, l'importance conférée au livre, à la mémoire...et cette idée de société de l'ombre prête à tous les sacrifices pour conserver le secret et le garder loin des Autodafeurs. Sans oublier le côté initiatique, le poids de la transmission...
L'intrigue monte crescendo. Au fil des jours, Auguste et Césarine se rapprochent de ce mystère...et du danger. Jusqu'à une explosion finale....
J'aimerais rajouter un petit mot sur les personnages qui entourent nos deux héros. L'auteure a su créer une belle galerie de protagonistes. Des vrais "Méchants" (le Négrier, les Montague), des amis atypiques (Néné et Sara), un professeur fascinant (De Vergy que j'espère voir plus dans le prochain tome...)...
Bref, vous l'aurez compris: un roman pour adolescents extrêmement bien ficelé, au ton à la fois enlevé, humoristique et émouvant dont j'attends la suite avec impatience.
4e8_clauzades
  04 décembre 2017
Les Autodafeurs
Les Autodafeurs est un roman d'aventure écrit par Marine Carteron qui fut publiée en 2014.
Ce roman raconte l'histoire d'Auguste âgé de 14 et Césarine sa petite soeur , atteinte d'autisme, âgée elle de 7ans. Pour raconter leur aventure, deux points de vue sont présentés : celui d'Auguste et celui de sa soeur à travers son journal de bord . Tout commence un début février lorsque Auguste et Césarine apprennent la mort de leur père. Ils déménagent donc avec leur mère chez leurs grands-parents, à la Commanderie. C'est ici qu'Auguste va découvrir le secret de la confrérie, l'ordre des templiers, à laquelle sa famille appartient depuis des siècles et dont il est le successeur. Cette confrérie a la rôle de protéger les écrits conservant la mémoire du monde depuis très longtemps. Mais une autre confrérie, les Autodafeurs, veut détruire ces ouvrages et elle va causer de nombreux problèmes à Auguste.
J'ai adoré ce récit que j'ai trouvé palpitant et remplit de rebondissements inattendus. J'ai beaucoup apprécié la façon dont Marine Carteron a raconté cette aventure car elle a utilisé un vocabulaire qui m'est familier, ce qui permet à l'histoire d'être simple à comprendre. Elle est également entraînante grâce aux multiples péripéties dans lesquels Auguste est confronté aux subterfuges des Autodafeurs. Cette histoire m'a captivé du début à la fin et je me suis attaché au personnage d'Auguste qui a à peu près mon âge et est confronté au même quotidien que nous, les collégiens. Si vous aimez l'action je vous le conseille fortement et vous garantie que vous allez passer un bon moment tout le long du récit en compagnie d'Auguste et Césarine. Il vous tiendra en haleine jusqu'au bout et j'ai hâte de lire le tome 2 qui, je l'espère, sera aussi passionnant que le premier.
Armand
------------------------------------------------------------------------------
«Les Autodafeurs» Ah quelle livre formidable !
Pour commencer, c'est un roman écrit par Marine Carteron dans le genre mi-science fiction mi-réel.
Il raconte l'histoire d'un garçon qui s'appelle Auguste, âgé de 14 ans, de sa soeur Césarine qui a 7 ans et de leur famille.
Ils sont tous entraînés pour combattre un complot destructeur au niveau mondial et pour s'en sortir … disons simplement que cela ne sera pas aisé.
Ce livre m'a beaucoup plu car on se sent proche des personnages principaux et on se reconnaît en eux tout autant que l'on s'identifie à eux.
De plus, ils sont très attachant grâce à leurs émotions, leurs réactions et leurs comportements.
J'ai essayé d'imaginer comment je réagirais à leur place et j'avoue que j'ai été effrayée par l'idée de devoir gérer leur situation ...je serais désemparée et totalement perdue.
On se dit que cela ne doit pas être facile pour Césarinequi a cause de sa situations, ne comprend pas toujours tout, ainsi que pour Auguste qui se sent obligé de tout gérer et qui subit choc après choc.
L'histoire se déroule à notre époque, ce qui nous rapproche encore un peu plus du fait qu'elle nous paraît réelle et possible.
On aimerait bien qu'il y ait une aussi grande aventure à vivre et découvrir dans notre héritage pour nous sortir de notre petite routine, mais bon il ne faut pas trop rêver quand même !
Le récit nous amène à nous poser des questions sur l'importance des livres à notre époque de plus en plus remplacés par l'informatique, et le problème que cela créerait si les écrits en formats papier venaient a disparaître. Ce livre m'a fait comprendre que la littérature papier était indispensable.

C'est un livre palpitant et envoûtant en le lisant j'ai eu l'impression de vivre l'histoire, j'ai ri et frissonné au fil des pages au côté des personnages.
Malgré cela c'est une histoire assez brutale et triste car la vie que mène l'entourage d'Auguste est est assez mouvementée, à cause de certains décès qui viennent noircir leur vie paisible et aussi le bonheur de semi-victoire, dirons-nous.

Bien! Il est temps de faire un petit résumé, comme le fait Césarine, pour expliquer pourquoi d'après moi ce livre est génial.
1:Il est rempli d'aventures et d'actions avec un minimum d'humour.
2:On s'attache facilement aux personnages grâce à leurs multiples facettes.
3:On vit au rythme du récit.
4:Ce livre est rempli de suspense et l'histoire nous surprend à chaque page.
5:L'histoire est facile et en même temps subtile.
6:Une fois commencée on ne peut plus s'arrêter.
Voila, personnellement je le conseille vraiment au gens qui aiment les livres d'actions et de complots anciens.
Cette trilogie est un univers à lui tout seul.
Nelli.
-------------------------------------------------------------------------------------------
"Les Autodafeurs " est une somptueuse enquête écrite par Marine Carteron. Cette histoire est menée par plusieurs personnes ,mais principalement Auguste (l'un des personnages principaux ) et sa soeur Césarine qui est autiste et âgée de six ans ; cette dernière apportera beaucoup d'humour au récit.Cette histoire est racontée par rapport à deux points de vue (celui de Césarine et celui de son frère Auquste). Ils perdent leur père à l'occasion d'un accident très suspect ... Les évènement vont s'enchainer ,lorsque la famille Mars va déménager dans la maison familiale.
Franchement ,il faut lire attentivement ce livre et ne pas le prendre à la légère , car tous les personnages sont liés entre eux . L'histoire contient beaucoup d'actions .La fin est très surprenante . J'ai très envie de lire les tomes deux et trois .Je vous recommande de lire ce livre d' actions , de suspense , d'aventures et d'humour.
Paolo
Magnifique! Malgré leur souffrance, Auguste et Cesarine sont fort comme des héros car ils ont perdu leur père. Il est mort dans un accident de voiture, il est allé à la Commanderie où se trouvait leurs grand-parents. Auguste et Cesarine vivent avec leur mère et leurs grand-parents: ils sont allés les rejoindre après l'enterrement de leur père alors qu'il habitaient à Paris .Un jour il a entendu sa mère parler de "gardien","voler","livres" à son professeur de français, (Marc) .Pour lui et Cesarine commence une aventure et une course contre le temps car ils faut qu' il sauve la confrerie.
Marine Carteron est un auteur qui possède un don pour faire rêver les lecteurs car c'est tellement bien écrit et passionnant qu'on plonge dans l'histoire des les premiers mots.Dans ce recit il y a un peu d'Histoire (les livres comment ils sont arrivé) et beaucoup d'aventures. Je le conseille, il est moderne est pas du tout ennuyant.Auguste est celui qui va changer le monde entier. Vivement la suite
Ugo
Merveilleuse histoire !
C'est un roman fantastique et policier qui est très touchant.C'est l'histoire d'un jeune garçon qui a perdu son père , et suite à cela il va vivre chez ses grands-parents avec sa soeur et sa mère . Avant de décéder son père avait donné à sa soeur un ordinateur, et les Autodafeurs qui sont des personnes qui veulent récupérer toutes les archives pour réécrire l'histoire du monde vont essayer de le prendre .
Ce livre est rempli de suspense et il est très facile à comprendre , et même si le livre peut paraître épais on le lit très vite . le seul inconvénient que j'ai trouvé est que vers le milieu de l'histoire ça n'avançait pas trop , mais on est vite captivé par plein de péripéties dans lesquelles Auguste et sa petite soeur vont rencontrer plein d'obstacles mais il vont continuer à se battre et ils perdront des batailles mais pas la guerre .
J'ai franchement beaucoup apprécié ce livre et je recommande vivement ce chef d'oeuvre . Je n'ai qu'une hâte : découvrir les autres tomes .
Marie
Fantastique,palpitant et drôle.
Ce livre est écrit par Marine Carteron ,il est intitulé « Les autodafeurs : mon frère est un héros ».
Ce livre parle d'une famille à peu près comme les autre ,sauf qu'elle a un secret…
Un jour ,le père a un « accident » mortel , la famille va donc quitter la ville et s'installer chez les grands parents mais tout va aller très vite. Auguste ,14 ans et sa soeur Cesarine , 7ans, vont apprendre que depuis des générations ils sont membres d'une confrérie protectrice de livres qui doit rester secrète. Ils protègent les livres contre des autodafeurs qui cherchent à les détruire pour que la population mondiale soit coupée de toutes les connaissances. Ils entrent donc dans la confrérie pour contrer les autodafeurs.
Des le début, je suis rentré dans l'histoire, dans cette famille. Les caractères des personnages sont attachants : entre Auguste, qui et toujours en train de narguer Bernard Guy qui est son pire ennemi du collège et aussi le petit ami de la fille qu'il aime, et, sa soeur qui est autiste asperger, c'est à dire qu'elle n'a pas de sentiments et qu'elle prend tout au premier degré, mais avec un QI au dessus de la moyenne, c'est passionnant, comme quand Auguste dit qu'elle a déjà fini le programme de 4ème. J'ai apprécié le thème car j'aime l'action et les énigmes.J'ai adoré les passages dramatiques écrits par l'auteur où il a su y mettre de bonnes pointes d'humour, comme par exemple, le jour des obsèques du père où le curé s'est trompé de personne lorsqu'il parle du défunt. Il y a de très bonnes descriptions au niveau historique (histoire de la confrérie) comme au niveau contextuel comme quand le grand père d'Auguste lui parle de la confrérie et de l'époque où elle a était créée.
Le personnage principal (Auguste) est vif courageux et drôle.
Livre à dévorer sans modération! Pour les plus gourmands, ce n'était que l'entrée (tome1) il reste le plat de résistance (tome 2) et le dessert (tome 3)...

Mehdi
bina
  23 août 2015
NON A L'UNIFORMISATION DE LA CULTURE ET AU PREMACHE.
Auguste, un ado de 14 ans, et sa soeur Césarine de 7 ans, ‘'artiste Asperger, viennent de perdre leur père dans un « accident ».
Cet événement tragique est le point de départ de cette trilogie haletante pour ado (mais pas que, la preuve, je me suis régalée !) , j'aurais adoré ce type de héros lorsque j'avais son âge.
La révélation d'un « secret de famille » pas comme les autres font surgir une confrérie et un complot international dont la pierre angulaire n'est autre qu'Auguste.
Quand on a 14 ans et qu'on est plus préoccupé par son look, sa beaugossitude et les fringues, la révélation est aussi brutale que les tragédies qui s'enchainent, et Auguste n'a d'autres solutions que de plonger dans le grand bain.
Le récit est à deux voix. Celle de Gus (Auguste), puis en alternance le récit de sa petite soeur sur les mêmes événements, ou comment une autiste perçoit et ressent les choses. Ne vous fiez pas à son apparence de crevette à couette et en socquette, elle n'a pas sa langue dans sa poche, ni son cerveau, d'ailleurs.
Je n'en dis pas plus, plongez-vous dans cette trilogie qui va vous dévoiler les dessous du plus grand complot visant à faire disparaitre la culture, pour la remplacer par du prémâché. On est dans la fiction, mais en y réfléchissant bien, ce qui est mis en avant peut très bien se produire, et ça fait froid dans le dos.
Heureusement que ces ados, eux, n'ont pas froid aux yeux !
(critique globale de la trilogie)
(volume 1, Mon frère est un gardien, sélectionné pour Lire@Sénart 2015-2016)

Ricochet   16 septembre 2014
Un thriller détonant de Marie Carteron qui bouscule [...] par son humour, les conventions du genre. Equilibre parfait entre une thématique riche en lien avec la littérature et une écriture très vive qui ne laisse rien au hasard, ce roman est à découvrir et à savourer.
cdiwalloncdiwallon   18 août 2015
"Quel trésor représente le livre ! Et quelle indépendance il autorise ! Quel compagnon à l'heure de la solitude ! Quelles munitions il fournit ! Quel éventail d'informations et quel prodigieux spectacle ! Le livre est un vase plein de savoir, un récipient imprégné de raffinement, une coupe remplie de sérieux et de plaisanterie ... Qui donc - mieux que le livre - est à la fois médecin et nomade, byzantin et hindou, persan et grec, mortel et immortel ? [...] Le livre ne te flatte pas outrageusement, c'est un compagnon qui ne t'ennuie pas. Plus tu plonges dans la lecture d'un livre, plus ton plaisir augmente, plus ta nature s'affine, plus ta langue se délie, plus ton vocabulaire s'enrichit, plus ton âme est gagnée par l'enthousiasme, plus ton coeur est comblé. Le livre peut se lire partout, son contenu est accessible dans toutes les langues ; malgré les intervalles chronologiques qui séparent les époques, malgré les distances entre les métropoles, il garde sa pérennité"
petitsoleilpetitsoleil   11 juin 2015
J'avoue que je n'avais jamais vraiment réfléchi à ce que pouvait représenter un livre. J'aimais lire, je vivais dans une famille où, à part dans les salles de bains, vous trouviez des livres dans toutes les pièces ; mon père était conservateur dans la plus prestigieuse des bibliothèques de France ...
et je ne m'étais jamais posé cette simple question : "Qu'est-ce qu'un livre ?"
ColibrilleColibrille   08 août 2014
Alors c’est l’histoire d’un petit lapin qui tombe un jour malencontreusement dans un grand trou et qui n’arrive pas à en sortir. [...] Ce petit lapin hurle pour demander de l’aide et est finalement entendu par un gentil renard qui passait par là. L’animal, comprenant le problème, laisse pendre sa longue queue rousse dans le trou et sort le lapin du piège où il était tombé. [...] Un beau jour, le renard tombe lui aussi dans un trou trop profond pour qu’il puisse en sortir et appelle le petit lapin à l’aide. Immédiatement sur les lieux, l’animal tente lui aussi d’utiliser sa queue pour sauver le renard mais se rend compte qu’elle est beaucoup trop petite. Le lapin part alors chercher une corde et l’attache au pare-chocs arrière de sa grosse voiture, ce qui lui permet de sauver le renard.
- C’est complètement con comme histoire. EN plus, ce n’est même pas drôle. Allez Belle, monte, on se casse. [...]
- En fait, ce n’est pas l’histoire en elle-même qui est drôle, mais sa morale...
- Ah ouais, et c’est quoi ? demanda Bernard-Gui en enclenchant la première.
- Eh bien... Quand on a une petite queue, faut avoir une grosse voiture. [...]
La voiture partit en trombe dans un hurlement de pneus et Néné et moi rigolions encore quand Maman arriva enfin pour nous récupérer.
ChrisbookineChrisbookine   21 octobre 2014
Je me sens comme un puzzle auquel il manque une pièce ; c'est une "comparaison", ce que je veux dire c'est que quand il manque une pièce dans un puzzle, on ne peut pas voir l'image en entier, il en "manque" un bout ; du coup, même si on peut "imaginer" le résultat en reconstituant le morceau manquant dans sa tête, ce n'est pas pareil. L'image est gâchée et on a beau faire, la seule chose qu'on voit, c'est le petit trou vide. C'est une absence, comme un sentiment d'inachevé. Voilà, c'est ça, je crois que Sara me "manque". Je suis un puzzle avec un trou. Un trou qui s'appelle Sara. (Césarine)
orbeorbe   31 mai 2014
Liste :-(
- quand je suis dans un endroit que je ne connais pas.
- quand je suis avec des gens que je ne connais pas.
- quand les gens me touchent.
- quand il y a trop de bruit.
- quand il faut lire une page entre 1 et 21.
- quand les gens utilisent des "images" que je ne comprends pas.

Liste :-)
- tous les moments qui ne sont pas sur la liste :-(