Les autodafeurs tome 1 sur 4
Editions du Rouergue (02/05/2014)
4.26/5   733 notes
"Je m'appelle Auguste Mars, j'ai 14 ans et je suis un dangereux délinquant.
Enfin, ça, c'est ce qu'ont l'air de penser la police, le juge pour mineur et la quasi-totalité des habitants de la ville.
Évidement, je suis totalement innocent des charges de "violences aggravées, vol, effraction et incendie criminel" qui pèsent contre moi mais pour le prouver, il faudrait que je révèle au monde l'existence de la Confrérie et du complot mené par les Autodafeur... >Voir plus
Que lire après Les autodafeurs, tome 1 : Mon frère est un gardienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (225) Voir plus Ajouter une critique

Ce matin-là, tout s'est passé comme dans un mauvais film. L'on sonne à la porte et deux gendarmes, bien droits et le képi à la main, annoncent à la maman d'Auguste et Césarine que son mari est mort dans un tragique accident de voiture. S'ensuit une semaine terrible et éprouvante pour tous les trois d'autant que toute la famille a débarqué en force. Notamment, Mamina, la grand-mère maternelle, qui en a fait des tonnes alors qu'elle n'a jamais vraiment apprécié son gendre. Une fois tout le monde reparti, Auguste se rend compte que sa maman est triste et se déplace telle une marionnette et que Césarine n'arrête pas de réciter ses tables de multiplication en se balançant sur le sofa. Aussi leur propose-t-il de quitter Paris et de s'installer à la Commanderie, chez papi et mamie. Gus intègre un nouveau collège (où d'ailleurs, ça se passe mal dès le premier jour) et Césarine, autiste, un nouvel institut. Mais ce qui va réellement bouleverser l'adolescent, ce sont les révélations concernant son père et son soi-disant accident, l'existence de la Confrérie, une société secrète chargée de conserver les livres, et des Autodafeurs...

Un premier tome des Autodafeurs terriblement prometteur ! Où l'on fait la connaissance d'Auguste, dit Gus, 14 ans, et de sa soeur Césarine, "l'artiste" (et non l'autiste) de la famille, 7 ans, qui, à la suite du décès de leur papa, vont s'installer dans la propriété familiale appartenant aujourd'hui à Gus, la Commanderie. Par pur hasard (il a un peu, quand même, écouté aux portes les messes basses entre sa mère et son professeur), Gus va être surpris par toutes les révélations concernant aussi bien sa famille que la Confrérie. Césarine, elle, débrouillarde et intelligente, va, de son côté, jouer les enquêtrices. Un premier tome plein de rebondissements, de secrets dévoilés et d'événements qui vont bousculer toute la famille Mars. À la fois captivant, fantastique, drôle et émouvant, ce roman séduira à coups sûrs les plus ou moins jeunes. En effet, Marine Carteron dresse une intrigue prenante et bien ficelée mettant en scène des enfants/adolescents auxquels il est facile de s'identifier. Les seconds rôles n'étant pas en reste, notamment le prof de Vergy, le geek Néné ou les tocards de la famille Montagues. La plume, truculente et vive, apporte légèreté et sied parfaitement à ce roman savoureux.

Jusqu'à présent, Auguste et sa jeune soeur autiste Césarine vivaient une vie normale à Paris. Mais le décès accidentel de leur père bouleverse tout. Ils déménagent avec leur mère à la Commanderie, chez leurs grands-parents. Là, Auguste apprend qu'il est l'héritier d'une des familles de la Confrérie, une société secrète chargée de conserver la connaissance et les livres et qui a pour ennemis les Autodafeurs....
J'ai adoré ce roman ados : je ne me suis pas ennuyée une seule seconde tant l'action et les rebondissements sont au rendez-vous.
Le personnage de Césarine est sans nul doute le plus attachant. Avec son Asperger, elle a une vision différente des choses et son journal intime permet aux lecteurs de découvrir les événements sous un autre angle. Auguste, quant à lui, est un frère très protecteur envers elle. L'annonce du rôle qu'il doit jouer au sein de la Confrérie chamboule ses convictions mais il se lance à corps perdu et avec beaucoup de courage dans cette bataille ancestrale entre le Bien et le Mal.
Un premier tome très réussi pour cette trilogie !
Dans la famille Mars, je demande le père ! Pas de pot, il vient de trépasser dans des circonstances troubles. La mère alors ? Elle va avoir fort à faire pour protéger les siens contre les malfrats latinistes à leurs trousses. Cela s'annonce difficile de maintenir ses enfants en dehors de tout cela. le fils, justement ? Compliqué là encore : s'il clame son innocence, il n'en est pas moins accusé de charges accablantes. Sa soeur ? Autant vous prévenir qu'elle est un peu une énigme ambulante à elle seule. Les grands-parents ? On ne saurait trop vous conseiller de vous méfier des apparences…

Marine Carteron l'avait déjà prouvé avec Dix : elle connaît son affaire lorsqu'il s'agit de nous tenir en haleine. On sait dès le début comment l'intrigue se noue et se dénoue. À deux voix, Auguste et Césarine dévoilent les péripéties qui font l'improbable jonction. On tâtonne entre enquête, chasse aux trésors et roman noir dont l'intrigue s'enracine dans une histoire très (très !) ancienne.

Si les « méchants » manquent de subtilité à mon goût, je me suis laissé prendre par l'histoire. L'alternance des narrateurs donne du rythme et développe deux points de vue complémentaires. La logique déroutante de Césarine répond à la lucidité décapante d'Auguste. La relation entre les deux est touchante aussi. La famille Mars gagne à être connue, avec sa tendresse, ses idéaux et ressources insoupçonnées.

Mention spéciale également pour le rôle de premier plan dévolu aux livres que l'on croise nombreux, des Trois Mousquetaires à Harry Potter, en passant par les Monsieur-Madame et les antiques volumes de la bibliothèque d'Alexandrie. Et puis ce livre que tout le monde cherche…

En toile de fond, une interpellation sur le rôle des écrits – et plus largement des savoirs – comme fondement de la manipulation et du pouvoir. Rien que ça !

Donc pour résumer les choses à la manière de Césarine :
1 – Voilà un bel équilibre entre suspense et humour caustique.
2 – Ce roman qui se lit tout seul est de ceux qui peuvent déclencher la passion de lire chez un.e ado. Pas étonnant qu'il figure dans la fameuse liste d'incontournables du guide En quête d'un grand peut-être.
3 – Curiosité maximale quant à la suite des événements : ne pas oublier de commander le tome 2.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Les autodafeurs : Mon frère est un gardien de Marine Carteron est le premier tome d'une série qui devrait surement faire la joie des jeunes lecteurs (à partir de 12 ans selon l'éditeur, voire avant pour un bon lecteur).

Les principaux acteurs en sont Auguste Mars, 14 ans plein de la dynamique adolescente, et qui ne s'en laisse pas compter (et qui m'a tout de suite rappelé Oscar Pill par son caractère un peu frondeur ) ... et Césarine, 7 ans, sa petite soeur autiste (mais dans le livre sa famille dit d'elle qu'elle est "artiste"), d'une logique et d'un raisonnement imparables, qui bien que semblant vivre dans un univers un peu à part, a parfaitement trouvé sa manière de communiquer et se montre d'une grande curiosité... le roman mélange à tour de rôle les réactions et points de vue des 2 enfants. Si de plus je vous dis que le cadre principal de ce premier tome se situe entre le collège d'une petite ville de province et la Commanderie, maison familiale depuis des générations de la famille paternelle (qu'en tant qu'adulte on a de suite envie d'associer aux légendes des Templiers ...) le cadre est posée. L'histoire maintenant ...

Après la mort "accidentelle" de leur père, Auguste, Césarine et leur mère quittent Paris pour la maison de famille, La Commanderie, à la campagne. Auguste tente de reprendre ses marques au sein de son nouveau collège, entre un proviseur infecte, un professeur de littérature passionnant, un nouvel ami haut en couleur dit Néné, et une bande de frères provocateurs et bagarreurs. Sa soeur Césarine est intégrée dans une école spécialisée où elle se fait une nouvelle amie, différente elle aussi, Sara.
Au détour d'une conversation, Auguste apprend qu'il n'y a jamais eu d'accident mais que son père a été assassiné par une mystérieuse société secrète, Les Autodafeurs. Leur but est le contrôle du savoir et la main-mise sur sa forme la plus ancienne, les LIVRES. Son père ainsi que tous les membres de sa famille depuis des générations font quant à eux partie de la Confrérie, qui cherche à retrouver, protéger et répandre lorsque c'est nécessaire, ce savoir immémorial.
Dans cette lutte qui date de l'Antiquité, la Confrérie ayant été créée par Alexandre le Grand, une trêve semblait s'être installée, rompue par la mort du père d'Auguste. Celui-ci va chercher à comprendre pourquoi ... et il se pourrait que sa petite soeur en sache bien plus qu'on pourrait le penser ... Dans ce petit village, les masques tombent peu à peu ...

J'ai dévoré ce premier tome qui laisse augurer de belles aventures dans ses suites .... Ma comparaison avec Oscar Pill s'arrêtera à la similitude famille/amis/ennemis ... Nos héros sont orphelins de père et vont vite se retrouver entourés par un groupe d'amis et "formateurs" formant quasiment un clan, face à des ennemis qu'ils peuvent cotôyer chaque jour pour certains .... Là s'arrête la comparaison ... Si Oscar Pill évolue dans un monde quelque peu fantastique, ce n'est pas le cas de nos héros .... Leur monde est bien réel, leurs aventures aussi .... pas de magie ou de surnaturel (pour le moment ...), juste de la débrouillardise et de la déduction ... Et pourtant les aventures ne manquent pas !!! On pourrait presque s'imaginer les vivre à leur place en fait ... donc facile pour le jeune lecteur de s'identifier ...

Mais ce roman est d'autant plus intéressant par son style et les sujets qu'il aborde en second plan.
Le style est vif, jeune, fluide, très facile à lire ... que ce soit dans le récit d'Auguste ou le journal de Césarine ... Cette manière de faire parler à tour de rôle les 2 enfants permet de les rendre très attachants, on a accès à leurs émotions, leurs surprises, leurs craintes, leurs réflexions quasi en direct ... que ce soit dans leur vie de tous les jours (les incontournables premiers émois adolescents par exemple) ou dans l'aventure qui se joue ... tout respire la vérité ... un vrai plus !

Ce que j'ai toutefois le plus apprécié est l'approche faite du DROIT à la DIFFERENCE : une autiste qui a du mal à s'adapter socialement montre qu'elle peut être génialement intelligente et son don de déduction, son amour des chiffres sont les clefs de bien des questions (personnellement c'est ma "chouchoute" !)... une enfant née "différente" (sans doute trisomique) y est décrite avec des qualités magnifiques de gentillesse et d'amour, et on découvre avec elle une autre manière de voir et surtout toucher le monde (mais il faut savoir le noter sans doute ...), ... un ami au look et à la naïveté plus qu'improbables cache des talents insoupçonnés ..... Bref il faut aussi lire "derrière" le récit ... ce qui est peut-être moins évident pour un jeune lecteur ... à charge sans doute aux parents d'en lancer la discussion ...

Le dernier sujet m'ayant plu et dont j'espère qu'il sera développé de nouveau par la suite est celui de la place du livre et du savoir écrit dans nos sociétés ... S'il est rapidement abordé lors des échanges d'Auguste à propos de l'histoire de sa famille, il l'est beaucoup plus dans un des chapitres lors d'un cours de français... Peut-être une petite introduction à la philosophie du savoir, de la connaissance, de l'imagination, de la vérité ... l'auteur développera-t-il ce sujet par la suite ?

Extraits du chapitre "Qu'est-ce qu'un livre ?" Il s'agit du chapitre le plus "sérieux" du roman qui nous introduit à la cause défendue par la Confrérie et qui en tant qu'adulte m'a le plus intéressée et surprise car il faut oser aborder ce thème difficile dans un roman jeunesse .. j'aurais pu extraire la moitié du chapitre car c'est vraiment bien décrit.

" (....) " l'objet" technique rassemblant des feuilles et des écrits ne devient réellement "un LIVRE" que s'il trouve son lecteur ... et donc (...) un livre qui n'est pas lu ... n'en est pas un !
C'était à la fois simple et compliqué et comme le reste de la classe, je me surpris à être suspendu à ses paroles tout en contemplant d'un oeil différent le petit volume de papier que j'avais entre les mains.
Je comprenais que, quelque part, Alexandre Dumas avait écrit son histoire "pour moi" (...)"

"(...) le livre est un vase plein de savoir, un récipient imprégné de raffinement, une coupe remplie de sérieux et de plaisanterie ... Qui donc - mieux que le livre - est à la fois médecin et nomade, byzantin et hindou, persan et grec, mortel et immortel ? (...) quand donc as-tu vu un jardin transportable dans une manche, un être qui parle à la place des morts et qui est l'interprète des vivants ? (...) le livre peut se lire partout, son contenu est accessible dans toutes les langues; malgré les intervalles chronologiques qui séparent les époques, malgré les distances entre les métropoles, il garde sa pérennité. (...) "

" (...) La fin des livres signerait la fin de l'humanité. "

En résumé, un premier tome bien sympathique à lire : l'introduction des personnages principaux et secondaires y est très agréable, l'écriture très abordable et dans le ton du langage jeune actuel, l'intrigue et les aventures s'enchaînent sans fausse note à un rythme bien soutenu, et pour qui prendra le temps de lire de manière plus approfondie, les messages véhiculés sont d'un bel intérêt .... Vivement la suite pour voir si les promesses seront tenues !
Mon seul point négatif, je suis un peu fatiguée de l'approche des amours ados dans les livres jeunesse, pourquoi faut-il toujours qu'il y en ait .. le seul chapitre qui m'est "fatigué mais qui fera sans doute rire les plus jeunes, mais c'est personnel (indigestion de Tara Duncan sans doute )

Merci à Babelio - Masse Critique et aux Editions Rouergue pour cette découverte.
Lien : http://www.petitscoeursetcan..
Les Autodafeurs
Les Autodafeurs est un roman d'aventure écrit par Marine Carteron qui fut publiée en 2014.
Ce roman raconte l'histoire d'Auguste âgé de 14 et Césarine sa petite soeur , atteinte d'autisme, âgée elle de 7ans. Pour raconter leur aventure, deux points de vue sont présentés : celui d'Auguste et celui de sa soeur à travers son journal de bord . Tout commence un début février lorsque Auguste et Césarine apprennent la mort de leur père. Ils déménagent donc avec leur mère chez leurs grands-parents, à la Commanderie. C'est ici qu'Auguste va découvrir le secret de la confrérie, l'ordre des templiers, à laquelle sa famille appartient depuis des siècles et dont il est le successeur. Cette confrérie a la rôle de protéger les écrits conservant la mémoire du monde depuis très longtemps. Mais une autre confrérie, les Autodafeurs, veut détruire ces ouvrages et elle va causer de nombreux problèmes à Auguste.

J'ai adoré ce récit que j'ai trouvé palpitant et remplit de rebondissements inattendus. J'ai beaucoup apprécié la façon dont Marine Carteron a raconté cette aventure car elle a utilisé un vocabulaire qui m'est familier, ce qui permet à l'histoire d'être simple à comprendre. Elle est également entraînante grâce aux multiples péripéties dans lesquels Auguste est confronté aux subterfuges des Autodafeurs. Cette histoire m'a captivé du début à la fin et je me suis attaché au personnage d'Auguste qui a à peu près mon âge et est confronté au même quotidien que nous, les collégiens. Si vous aimez l'action je vous le conseille fortement et vous garantie que vous allez passer un bon moment tout le long du récit en compagnie d'Auguste et Césarine. Il vous tiendra en haleine jusqu'au bout et j'ai hâte de lire le tome 2 qui, je l'espère, sera aussi passionnant que le premier.

Armand
------------------------------------------------------------------------------

«Les Autodafeurs» Ah quelle livre formidable !
Pour commencer, c'est un roman écrit par Marine Carteron dans le genre mi-science fiction mi-réel.

Il raconte l'histoire d'un garçon qui s'appelle Auguste, âgé de 14 ans, de sa soeur Césarine qui a 7 ans et de leur famille.
Ils sont tous entraînés pour combattre un complot destructeur au niveau mondial et pour s'en sortir … disons simplement que cela ne sera pas aisé.

Ce livre m'a beaucoup plu car on se sent proche des personnages principaux et on se reconnaît en eux tout autant que l'on s'identifie à eux.
De plus, ils sont très attachant grâce à leurs émotions, leurs réactions et leurs comportements.
J'ai essayé d'imaginer comment je réagirais à leur place et j'avoue que j'ai été effrayée par l'idée de devoir gérer leur situation ...je serais désemparée et totalement perdue.
On se dit que cela ne doit pas être facile pour Césarinequi a cause de sa situations, ne comprend pas toujours tout, ainsi que pour Auguste qui se sent obligé de tout gérer et qui subit choc après choc.

L'histoire se déroule à notre époque, ce qui nous rapproche encore un peu plus du fait qu'elle nous paraît réelle et possible.
On aimerait bien qu'il y ait une aussi grande aventure à vivre et découvrir dans notre héritage pour nous sortir de notre petite routine, mais bon il ne faut pas trop rêver quand même !
Le récit nous amène à nous poser des questions sur l'importance des livres à notre époque de plus en plus remplacés par l'informatique, et le problème que cela créerait si les écrits en formats papier venaient a disparaître. Ce livre m'a fait comprendre que la littérature papier était indispensable.

C'est un livre palpitant et envoûtant en le lisant j'ai eu l'impression de vivre l'histoire, j'ai ri et frissonné au fil des pages au côté des personnages.
Malgré cela c'est une histoire assez brutale et triste car la vie que mène l'entourage d'Auguste est est assez mouvementée, à cause de certains décès qui viennent noircir leur vie paisible et aussi le bonheur de semi-victoire, dirons-nous.

Bien! Il est temps de faire un petit résumé, comme le fait Césarine, pour expliquer pourquoi d'après moi ce livre est génial.
1:Il est rempli d'aventures et d'actions avec un minimum d'humour.
2:On s'attache facilement aux personnages grâce à leurs multiples facettes.
3:On vit au rythme du récit.
4:Ce livre est rempli de suspense et l'histoire nous surprend à chaque page.
5:L'histoire est facile et en même temps subtile.
6:Une fois commencée on ne peut plus s'arrêter.

Voila, personnellement je le conseille vraiment au gens qui aiment les livres d'actions et de complots anciens.

Cette trilogie est un univers à lui tout seul.

Nelli.
"Les Autodafeurs " est une somptueuse enquête écrite par Marine Carteron. Cette histoire est menée par plusieurs personnes ,mais principalement Auguste (l'un des personnages principaux ) et sa soeur Césarine qui est autiste et âgée de six ans ; cette dernière apportera beaucoup d'humour au récit.Cette histoire est racontée par rapport à deux points de vue (celui de Césarine et celui de son frère Auquste). Ils perdent leur père à l'occasion d'un accident très suspect ... Les évènement vont s'enchainer ,lorsque la famille Mars va déménager dans la maison familiale.
Franchement ,il faut lire attentivement ce livre et ne pas le prendre à la légère , car tous les personnages sont liés entre eux . L'histoire contient beaucoup d'actions .La fin est très surprenante . J'ai très envie de lire les tomes deux et trois .Je vous recommande de lire ce livre d' actions , de suspense , d'aventures et d'humour.

Paolo

Magnifique! Malgré leur souffrance, Auguste et Cesarine sont fort comme des héros car ils ont perdu leur père. Il est mort dans un accident de voiture, il est allé à la Commanderie où se trouvait leurs grand-parents. Auguste et Cesarine vivent avec leur mère et leurs grand-parents: ils sont allés les rejoindre après l'enterrement de leur père alors qu'il habitaient à Paris .Un jour il a entendu sa mère parler de "gardien","voler","livres" à son professeur de français, (Marc) .Pour lui et Cesarine commence une aventure et une course contre le temps car ils faut qu' il sauve la confrerie.

Marine Carteron est un auteur qui possède un don pour faire rêver les lecteurs car c'est tellement bien écrit et passionnant qu'on plonge dans l'histoire des les premiers mots.Dans ce recit il y a un peu d'Histoire (les livres comment ils sont arrivé) et beaucoup d'aventures. Je le conseille, il est moderne est pas du tout ennuyant.Auguste est celui qui va changer le monde entier. Vivement la suite

Ugo

Merveilleuse histoire !
C'est un roman fantastique et policier qui est très touchant.C'est l'histoire d'un jeune garçon qui a perdu son père , et suite à cela il va vivre chez ses grands-parents avec sa soeur et sa mère . Avant de décéder son père avait donné à sa soeur un ordinateur, et les Autodafeurs qui sont des personnes qui veulent récupérer toutes les archives pour réécrire l'histoire du monde vont essayer de le prendre .

Ce livre est rempli de suspense et il est très facile à comprendre , et même si le livre peut paraître épais on le lit très vite . le seul inconvénient que j'ai trouvé est que vers le milieu de l'histoire ça n'avançait pas trop , mais on est vite captivé par plein de péripéties dans lesquelles Auguste et sa petite soeur vont rencontrer plein d'obstacles mais il vont continuer à se battre et ils perdront des batailles mais pas la guerre .

J'ai franchement beaucoup apprécié ce livre et je recommande vivement ce chef d'oeuvre . Je n'ai qu'une hâte : découvrir les autres tomes .

Marie

Fantastique,palpitant et drôle.
Ce livre est écrit par Marine Carteron ,il est intitulé « Les autodafeurs : mon frère est un héros ».

Ce livre parle d'une famille à peu près comme les autre ,sauf qu'elle a un secret…
Un jour ,le père a un « accident » mortel , la famille va donc quitter la ville et s'installer chez les grands parents mais tout va aller très vite. Auguste ,14 ans et sa soeur Cesarine , 7ans, vont apprendre que depuis des générations ils sont membres d'une confrérie protectrice de livres qui doit rester secrète. Ils protègent les livres contre des autodafeurs qui cherchent à les détruire pour que la population mondiale soit coupée de toutes les connaissances. Ils entrent donc dans la confrérie pour contrer les autodafeurs.
Des le début, je suis rentré dans l'histoire, dans cette famille. Les caractères des personnages sont attachants : entre Auguste, qui et toujours en train de narguer Bernard Guy qui est son pire ennemi du collège et aussi le petit ami de la fille qu'il aime, et, sa soeur qui est autiste asperger, c'est à dire qu'elle n'a pas de sentiments et qu'elle prend tout au premier degré, mais avec un QI au dessus de la moyenne, c'est passionnant, comme quand Auguste dit qu'elle a déjà fini le programme de 4ème. J'ai apprécié le thème car j'aime l'action et les énigmes.J'ai adoré les passages dramatiques écrits par l'auteur où il a su y mettre de bonnes pointes d'humour, comme par exemple, le jour des obsèques du père où le curé s'est trompé de personne lorsqu'il parle du défunt. Il y a de très bonnes descriptions au niveau historique (histoire de la confrérie) comme au niveau contextuel comme quand le grand père d'Auguste lui parle de la confrérie et de l'époque où elle a était créée.
Le personnage principal (Auguste) est vif courageux et drôle.
Livre à dévorer sans modération! Pour les plus gourmands, ce n'était que l'entrée (tome1) il reste le plat de résistance (tome 2) et le dessert (tome 3)...

Mehdi

critiques presse (1)
Ricochet
16 septembre 2014
Un thriller détonant de Marie Carteron qui bouscule [...] par son humour, les conventions du genre. Equilibre parfait entre une thématique riche en lien avec la littérature et une écriture très vive qui ne laisse rien au hasard, ce roman est à découvrir et à savourer.
"Quel trésor représente le livre ! Et quelle indépendance il autorise ! Quel compagnon à l'heure de la solitude ! Quelles munitions il fournit ! Quel éventail d'informations et quel prodigieux spectacle ! Le livre est un vase plein de savoir, un récipient imprégné de raffinement, une coupe remplie de sérieux et de plaisanterie ... Qui donc - mieux que le livre - est à la fois médecin et nomade, byzantin et hindou, persan et grec, mortel et immortel ? [...] Le livre ne te flatte pas outrageusement, c'est un compagnon qui ne t'ennuie pas. Plus tu plonges dans la lecture d'un livre, plus ton plaisir augmente, plus ta nature s'affine, plus ta langue se délie, plus ton vocabulaire s'enrichit, plus ton âme est gagnée par l'enthousiasme, plus ton coeur est comblé. Le livre peut se lire partout, son contenu est accessible dans toutes les langues ; malgré les intervalles chronologiques qui séparent les époques, malgré les distances entre les métropoles, il garde sa pérennité"
Alors c’est l’histoire d’un petit lapin qui tombe un jour malencontreusement dans un grand trou et qui n’arrive pas à en sortir. [...] Ce petit lapin hurle pour demander de l’aide et est finalement entendu par un gentil renard qui passait par là. L’animal, comprenant le problème, laisse pendre sa longue queue rousse dans le trou et sort le lapin du piège où il était tombé. [...] Un beau jour, le renard tombe lui aussi dans un trou trop profond pour qu’il puisse en sortir et appelle le petit lapin à l’aide. Immédiatement sur les lieux, l’animal tente lui aussi d’utiliser sa queue pour sauver le renard mais se rend compte qu’elle est beaucoup trop petite. Le lapin part alors chercher une corde et l’attache au pare-chocs arrière de sa grosse voiture, ce qui lui permet de sauver le renard.
- C’est complètement con comme histoire. EN plus, ce n’est même pas drôle. Allez Belle, monte, on se casse. [...]
- En fait, ce n’est pas l’histoire en elle-même qui est drôle, mais sa morale...
- Ah ouais, et c’est quoi ? demanda Bernard-Gui en enclenchant la première.
- Eh bien... Quand on a une petite queue, faut avoir une grosse voiture. [...]
La voiture partit en trombe dans un hurlement de pneus et Néné et moi rigolions encore quand Maman arriva enfin pour nous récupérer.
J'avoue que je n'avais jamais vraiment réfléchi à ce que pouvait représenter un livre. J'aimais lire, je vivais dans une famille où, à part dans les salles de bains, vous trouviez des livres dans toutes les pièces ; mon père était conservateur dans la plus prestigieuse des bibliothèques de France ...
et je ne m'étais jamais posé cette simple question : "Qu'est-ce qu'un livre ?"
Je me sens comme un puzzle auquel il manque une pièce ; c'est une "comparaison", ce que je veux dire c'est que quand il manque une pièce dans un puzzle, on ne peut pas voir l'image en entier, il en "manque" un bout ; du coup, même si on peut "imaginer" le résultat en reconstituant le morceau manquant dans sa tête, ce n'est pas pareil. L'image est gâchée et on a beau faire, la seule chose qu'on voit, c'est le petit trou vide. C'est une absence, comme un sentiment d'inachevé. Voilà, c'est ça, je crois que Sara me "manque". Je suis un puzzle avec un trou. Un trou qui s'appelle Sara. (Césarine)
Liste :-(
- quand je suis dans un endroit que je ne connais pas.
- quand je suis avec des gens que je ne connais pas.
- quand les gens me touchent.
- quand il y a trop de bruit.
- quand il faut lire une page entre 1 et 21.
- quand les gens utilisent des "images" que je ne comprends pas.

Liste :-)
- tous les moments qui ne sont pas sur la liste :-(