Critique de Virgule-Magazine

Après la mort de leur père, Auguste, quatorze ans, et sa petite soeur Césarine, une autiste surdouée, quittent Paris avec leur mère pour aller vivre en province, à la Commanderie, chez « papi et mamie ». Là, Auguste apprend que son père n'est pas mort accidentellement, mais qu'il a été assassiné. Auguste découvre aussi que son père appartenait à la Confrérie, une société secrète en lutte, depuis l'Antiquité, contre les Autodafeurs. L'enjeu de cette lutte ? le savoir et les livres, et à travers eux la liberté de penser, que les Autodafeurs veulent confisquer à leur profit, dans le sinistre projet de manipuler les peuples et les esprits.

L'avis de Sabine, 14 ans : Ce livre est une pure merveille, je l'ai adoré ! On se plonge très facilement dedans. Il est assez facile à lire, mais il mérite qu'on en fasse une lecture plus réfléchie. J'aime aussi la vision de l'autisme (artiste) et le fait que l'on puisse lire le journal de Césarine. le résumé donne très envie de lire ce livre. Je vais commander la suite sans aucune hésitation. La fin est quand même triste, mais je conseille vraiment ce livre à ceux qui aiment les autres mondes.

L'avis de la rédaction : En plus d'être un passionnant récit d'aventures, conté par deux voix – celle d'Auguste, le narrateur, et celle, naïve et poétique, de Césarine -, ce roman délivre un précieux message : la connaissance donne la liberté et les livres sont donc des trésors.