Critique de ladythat

Réécriture moderne, Pallas dans le Ventre de Troie revient sur les évènements qui se déroulèrent à Troie une cinquantaine d'année avant sa chute. Hésione, princesse troyenne, est destinée à devenir Grande Prêtresse du temple d'Athéna à la suite de sa mère. Si pour la jeune femme, cette vie n'est pas celle dont elle a rêvé, elle accepte de jouer le jeu de la déesse de la sagesse et de la stratégie guerrière qui lui assure protection contre la liberté de Pallas, enfermée dans les profondeurs de la cité. Mais au-delà des murailles, les Dieux élaborent des plans qui dépassent les espoirs de liberté de la jeune femme et sans le savoir, elle se déplace selon une courbe choisie par eux sur leur divin échiquier.

Marine Carteron s'empare de l'histoire de Troie et en redessine les contours en plaçant son récit dans les mains des femmes, dénonçant ainsi la violence dont elles sont les victimes depuis toujours, proie des hommes et des dieux. Féministe, l'écriture se veut plus immersive et inclusive, elle vient d'avantage s'inscrire dans notre époque. Incisive, la plume ne s'embarrasse d'aucune fioriture pour dire les actes odieux des hommes/dieux à l'encontre des femmes/déesses. Pourtant, la forme ne manque pas du lyrisme des épopées homériques, sentiment renforcé par le découpage en « chants » qui permet à l'histoire de se déplacer dans le temps sans en perturber le rythme.

Enjeux politiques et passions (im)mortelles se tissent Dans le ventre de Troie, la suite nous conduira un peu plus encore dans ce théâtre des Dieux, et je serai aux premières loges !
Lien : https://sirthisandladythat.c..