Critique de LivresdAvril

Si vous avez toujours trouvé le motif de la guerre de Troie un brin fallacieux, Marine Carteron vous propose de revenir à la source du conflit,
cinquante ans plus tôt. Rivalités, manipulation et jeux de pouvoir sont au coeur d'un conflit qui montre bien le peu d'importance que les dieux accordent à la vie des hommes. Et pire encore, des femmes.

La mythologie grecque m'a passionnée une grande partie de mon adolescence. Si toutes les manigances et liens entre les différents dieux sont maintenant un peu flous, cet univers m'attire toujours. Je me suis donc facilement laissé convaincre par l'enthousiasme de mes copinautes (leur lecture commune est accessible via le lien ci dessous) !

Je dois dire que Marine Carteron lie admirablement les éléments mythologiques et son histoire centrée sur Pallas et Hésione. Tant dans le fond que dans la forme, son travail est remarquable (d'autant plus qu'il ne se sent pas !) le récit est fluide, entrecoupé de chants rappelant les récits d'Homère.

La maîtrise de l'auteure, que je découvre avec ce titre, force l'admiration.
Mais j'ai aussi été très intéressée par la relecture des mythes à travers le regard féminin. Cette vision de la femme victime à la fois des hommes et des divinités, mais qui bataille malgré tout pour trouver un semblant de liberté et prendre la maîtrise de son destin est une belle trouvaille.
Un premier tome plein de promesses dont j'attends la suite avec impatience !
Lien : http://alombredugrandarbre.c..