Critique de Carmendb

Ce premier roman de Nicolas Carteron est en fait le quatrième que je lis. J'avais adoré les trois autres mais pour celui-ci, mon sentiment est plutôt mitigé. J'ai eu du mal à jouer le jeu et à adhérer à l'au-delà, à la résurrection, aux allers-retours du Trépas à la Vie… pas fan de ce genre de miracles. Les personnages, tous bien sympathiques, souffrent de blessures secrètes et notre écrivain, Adam, se débat comme un Beau Diable (pardon, un bel Ange Gardien !) pour sauver cinq vies et gagner cinq précieuses secondes.
J'ai malgré tout persévéré dans ma lecture car j'aime la façon dont Nicolas raconte ses histoires. Un petit saut dans le passé de temps en temps, histoire de bousculer un peu la chronologie et de s'assurer que le lecteur suit bien (!) afin de lui révéler ainsi quelques évènements importants qui n'étaient que suggérés. On savait qu'il s'était produit quelque chose de décisif et on avait beau se creuser les méninges, on ne devinait pas ce qui avait bien pu déclencher les comportements excessifs de ces personnages.
J'ai apprécié aussi ces références littéraires, musicales et les images colorées, empreintes de poésie dont il émaille son récit.
Alors, même si le côté paranormal m'a empêchée de me noyer toute entière dans ces pages et de me perdre dans les aventures haletantes d'Adam, Violette, Fabien ou Héloïse, mon temps, lui, n'a pas été perdu!
Un conte fantastique. Un style agréable. Et quelques leçons de vie, comme celles que nous répètent à l'envie les psychologues dans leurs livres ou sur les plateaux de télévision, qui pourraient se résumer à : "opportunité de pardonner et d'aimer à nouveau".