AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missnefer13500


Lu dans le cadre du challenge Multi defi
Le dernier Nicolas Carteron tant attendu est là. Enfin ! Notre jeune écrivain a su faire une promotion à la mesure de son roman. Comment de lectrices ont rêvé d'obtenir ce ticket d'or ? Aux dernières nouvelles, contrairement au roman, il n'y avait pas de gagnante, tout au moins ne s'est-elle pas manifestée. Pour l'instant. Personnellement j'air raté le coche.
À peine lu la dernière ligne, je me suis dit : « waouh ! » Et je me suis souvenu des doutes exprimés par Nicolas lors d'un échange «épistolaire», court mais passionnant, sur messenger, après que la lecture son troisième roman ( le 1e pour moi) Elle était si jolie .
On retrouve d'ailleurs, dans le personnage de William, un peu de notre auteur, qui sous forme de clin d'oeil rend hommage aux nombreuses personnes qui ont marqué sa vie, particulièrement au niveau littéraire. de même il lance un message à tous ceux qui espèrent voir leur rêve se réaliser. Ne pas baisser les bras, préserver,travailler.
Oui, travailler. Ce qui transparaît dans ce roman, c'est l'attention que porte l'auteur à l'écriture. Il ne se contente pas de nous narrer une histoire. Il pose ses mots, choisis précautionneusement, il joue avec pour nous offrir une douce mélodie parfaitement orchestrée.
Au bout de 3 romans, j'étais déjà sous le charme de la plume et de l'imagination de Nicolas Carteron. Mais, là ? Je ne sais pas si je vais trouver les mots face à la poésie des siens, qui enchantent le lecteur et subliment ce qui pourrait être, une banale histoire d'adultère, en magnifique histoire d'amour teintée de suspens. Eh oui, l'auteur ne conte pas que des romances, il aime y mêler une intrigue policière le plus souvent.
Ses mots sonnent justes à travers le ressenti de William et ceux d' Anna, en qui de nombreuses femmes se reconnaîtront, ou reconnaîtront une amie, un membre de leur entourage, tant ce qu'elle vit, éprouve, est le quotidien de nombreuses femmes.
C'est le point fort de cette romance. S'appuyer sur les sentiments humains. Les comportements justifiables, ceux qui ne le sont pas. Les doutes, les questionnements. Ce à quoi l'on est contraint, par obligation, par peur de faire du mal aux autres en s'oubliant soi-même. Et quand est-il de nos propres sentiments dans la balance des obligations que l'on s'impose, pour ses enfants, le plus souvent, pour se conformer à la morale bien pensante et des promesses faites qui nous engagent pour la vie. Doit-on pour cela sacrifier notre bonheur ? N'y a-t-on pas droit ?
C'est à travers la correspondance épistolaire entre Anna et William, suite à une rencontre qui n'aurait jamais du avoir de suite, que nous vivons cette aventure, cette relation platonique. Que nous partageons les émotions des protagonistes, suivons l'évolution de cet échange de lettres, qui en viendra à des fugaces rencontres. L'alchimie entre ces personnages n'est pas sexuelle comme dans la plupart des romances contemporaines, et c'est ce qui permet à Nicolas Carteron de se démarquer.
De fait, l'auteur pose des questions pertinentes : où commence l'adultère ? Au premier regard, au premier baiser ? Qu'est-ce qui pousse une femme et un homme, déjà engagés, l'un vers l'autre ? Qu' attendent-ils d'une liaison faite de rencontres secrètes et de mensonges ?
Personnellement, je pense que tant que chacun est épanoui dans sa vie de couple, il ne sera pas sujet à la tentation, et je ne parle pas physique, pour les femmes, un compliment, un regard, le fait de se sentir belle dans le regard de l'autre suffit. C'est bien ce que traduit l'auteur à travers les pensées d' Anna. Quant à William, ce personnage très particulier, à la vie réglé au millimètre prés, on peut s'étonner peut-être de sa témérité à sortir du cadre rassurant de son quotidien.
Néanmoins, la crédibilité et la cohérente de romance sont aussi la force de ce roman, particulièrement bien construit. L'auteur nous emmène pas à pas vers la fin de son histoire. Tout ce tient, bien carré avec ses éléments justifiables sur le pourquoi d'un échange de lettres et pas de mail, sur le mystère qui pèse, sur l'issue finale, sur le dénouement, sur le comportement de certains personnages secondaire. Nicolas Carteron nous ouvre des portes et laisse entrevoir des éléments de réponses sur ce qui concerne l'intrigue parallèle. L'auteur maîtrise la partie suspens et j'avoue, que malgré mes doutes, il est parvenu à me surprendre. Pour ce qui en est de la relation entre William et Anna, il est aussi teinté de suspens. Cette liaison restera-t-elle platonique ?
Le petit bémol, si l'on peut dire c'est le démarrage. Je dois dire que j'ai eu un peu de mal dans les 2 premiers chapitres. Puis tout va crescendo et je me suis passionnée pour cette histoire, merveilleusement narrée avec ses personnages émouvants, touchants que Nicolas Carteron pousse aux questionnements et qui nous incitent à notre tour à revoir, ou a confirmer nos propres idées sur l'adultère.
Premier coup de coeur de l'année. Et que souhaiter à Nicolas Carteron, si ce n'est qu'à l'image de son héros, il soit reconnu comme l' auteur talentueux qu'il est et le succès qu'il mérite. Depuis son premier roman sa plume a gagné en maturité, et je suis subjuguée par sa maîtrise des mots avec lesquels il joue, usant de métaphores et de poésie pour décrire certaines scènes au point de les sublimer.
1e coup de coeur de l'année
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}