Critique de lilasviolet

Si j'ai choisi de lire cet ouvrage, c'est que j'ai voulu comprendre l'enthousiasme autour de Pierre Rhabi. En effet, ses idées sont intéressantes car il propose un modèle de vie alternatif face à celui dans lequel nous vivons. Certains faits sont un peu dépassés, voir démodés malgré la mise à jour du livre, mais cela ne gêne en aucun cas la compréhension de sa pensée.

Justement dans sa pensée, la nature a une place centrale. J'ai apprécié ce lien qu'il entretient avec la "terre nourricière". Finalement, cet ouvrage amène le lecteur a réfléchir sur ses propres rapports avec la nature. Pierre Rhabi alerte ses interlocuteurs sur l'esprit de compétition qui règne dès l'entrée à l'école. Les enfants sont souvent angoissés car tout au long de leur scolarité, ils sont mis en concurrence. A mon avis, le phénomène s'est fortement amplifié aujourd'hui.

Pierre Rhabi dénonce également le fait que l'Occident ait toujours voulu imposer son modèle dans le monde alors que le contexte environnemental, social, économique et culturel n'est pas le même partout. Les méthodes qui ont fonctionné en Occident ne fonctionneront pas ailleurs pour ces raisons, pour ces différences. Pierre Rabhi est bien placé pour le savoir car il est né dans le Sud Algérien où il a passé les premières années de sa vie, puis il a été "adopté" par un couple français qui l'a emmené en France.

Je trouve que la première partie est à prendre avec un peu de recul car Jean-Pierre et Rachel Cartier analysent les propos de Pierre Rhabi avec beaucoup de subjectivité. C'est au lecteur de se faire sa propre opinion. La deuxième partie est plus neutre car elle a été écrite par Anne-Sophie Novel qui a souhaité "actualiser et prolonger" la précédente édition.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...