AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.71 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Anne-Sophie Novel est journaliste et auteure.

En 2006, elle ouvre son premier journal en ligne, "A l’évidence", sur la plateforme du Monde.fr (jusqu’en 2010) sous le pseudo SoAnn pour ne pas mélanger opinions personnelles et recherches académiques.

Puis elle fonde Ecolo-Info: une barre d’outil collaborative qui donne accès aux sites d’informations sur l’écologie et le développement durable (2007-2014).

Docteur en sciences économiques de Sciences Po, elle est l'auteure d'une thèse intitulée "Les leviers et stratégies économiques utilisés par les États-Unis dans la lutte contre le terrorisme transnational, 1968-2006" soutenue en 2009.

Depuis 2010, elle exerce en tant que journaliste, auteure, réalisatrice et conférencière spécialisée dans l'écologie et les alternatives durables, l'innovation sociale et l'économie collaborative.

Elle a vécu son enfance dans une petite ville de Bourgogne, avant de partir pour Bordeaux. Pendant les grandes vacances, elle a passé beaucoup de temps dans le verger de son grand-père. Celui-ci avait une ferme en Savoie.

Poursuivant des études d'économie et de finances internationales, elle s'est ensuite intéressée aux questions d'équité, ainsi qu'aux liens entre commerce et développement. Elle est venue à l'écologie "par la porte de l'économie et du social".

Elle a constaté que le sujet du locavorisme, dont elle partageait les idées, était souvent évoqué dans les médias sans faire le sujet d'un ouvrage. C'est ainsi qu'elle s'est lancée dans la rédaction de son premier ouvrage, "Guide du locavore" (2010).

son site : http://www.demoinsenmieux.com/
Twitter : https://twitter.com/SoAnn

+ Voir plus
Source : France Inter
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Infobésité, fake news, FoMO ... Autant d'expressions qui corroborent un changement dans notre relation aux médias. Comment les nouvelles façons d'informer (chaines d'infos en continu, push...) modifient-elles notre quotidien ? Quels effets sur nos émotions ? Comment hiérarchiser les informations ? Pour en parler Emmanuel Laurentin reçoit Emmanuelle Daviet (médiatrice de Radio-France), Luc Bronner (directeur de la rédaction le Monde & lemonde.fr), Anne-Sophie Novel (journaliste indépendante, auteure et conférencière spécialisée dans l'écologie et les alternatives durables) et Dominique Cardon (directeur du Médialab de Sciences Po, membre du comité de rédaction de la revue Réseaux). Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 21 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22De Radio-France9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
manU17   23 septembre 2013
Le guide du locavore pour mieux consommer local de Anne-Sophie Novel
Les 10 commandements du locavore



1 - Tes kilomètres alimentaires tu limiteras,

2 - Les Amap et les marchés tu fréquenteras,

3 - De saison tu mangeras,

4 - Le bio tu favoriseras,

5 - La cuisine maison tu réaliseras,

6 - Un jardin tu cultiveras,

7 - Le temps des saveurs tu chériras,

8 - L'économie locale tu soutiendras,

9 - L'éco-tourisme tu préfèreras,

10 - Sans cesse tu t'interrogeras.
Commenter  J’apprécie          2610
manU17   17 septembre 2013
Le guide du locavore pour mieux consommer local de Anne-Sophie Novel
Un rapide coup d’œil au budget dépensé chaque année par les ménages français dans les loisirs numériques et les médias (2270€ par an, soit 189€ par mois) montre que de nouveaux "besoins" sont venus s'ajouter à nos besoins "naturels": en 10 ans (1997-2007), le budget consacré par les Français à l'achat d'un appareil multimédia (télé, téléphone mobile, lecteur DVD...) a augmenté de 54%, le budget téléphonie, lui, a augmenté de 78%.



Schématiquement, cela signifie que de plus en plus d'individus mangent régulièrement des chips devant un écran plat tout en affirmant que les produits issus de l'agriculture biologique et des filières équitables coûtent cher.
Commenter  J’apprécie          230
manU17   18 septembre 2013
Le guide du locavore pour mieux consommer local de Anne-Sophie Novel
Loin de rester arc-boutés sur une notion de "boycott", les locavores entendent promouvoir le "buycott", il ne s'agit pas de "déchanter les mangeurs" mais de "réenchanter l'alimentation". Il s'agit aussi de comprendre que "mieux manger" ne rime pas avec "dépenser plus". Manger local, de saison et si possible bio, c'est aussi manger différemment, ne plus être tenté par des "cochonneries" (comme on le dit trop fréquemment !), réduire le gaspillage, et finalement dépenser moins - ou pas plus qu'avant - la plupart du temps.
Commenter  J’apprécie          200
manU17   21 septembre 2013
Le guide du locavore pour mieux consommer local de Anne-Sophie Novel
Je pense que le consommateur doit arrêter d'imaginer qu'il est normal de dépenser toujours moins (en temps et en argent) pour ce qui est le plus important - son alimentation, par rapport aux loisirs, équipements électroniques, véhicules, modes, voyages... La ville est cliente de la campagne et nous devons respecter la terre. Le sol n'est pas qu'un support pour du blé ou du maïs, ou pour de l'asphalte et des bâtiments industriels...



Hélène, agricultrice bio dans la région de Rennes
Commenter  J’apprécie          190
colimasson   23 octobre 2013
La vie share mode d'emploi. Consommation partage et modes de vie collaboratifs de Anne-Sophie Novel
Prenons la voiture par exemple. Elle connaît un vrai désamour chez les jeunes et l’imaginaire automobile n’est plus ce qu’il était : en 2011, seulement 59% des 18-24 ans possédaient un véhicule, contre 74% il y a vingt ans.
Commenter  J’apprécie          100
colimasson   21 octobre 2013
La vie share mode d'emploi. Consommation partage et modes de vie collaboratifs de Anne-Sophie Novel
Pour changer de logement, une idée relativement nouvelle consiste à proposer aux propriétaires d’échanger de manière définitive leur logement. Lancé en mars 2012 par Julien Lemaitre, le site echangedefinitif.com s’inspire d’une pratique bien connue des mairies qui échangent des terrains « afin de faciliter certaines réattributions de biens, non seulement entre communes, mais aussi entre propriétaires privés ruraux », explique le fondateur.
Commenter  J’apprécie          50
colimasson   27 octobre 2013
La vie share mode d'emploi. Consommation partage et modes de vie collaboratifs de Anne-Sophie Novel
Conçues comme des « écoles éphémères participatives », les « trade schools » fonctionnent donc grâce au troc entre particuliers passionnés : des cours de « taekwondo pour les nuls » au « choix de la non-scolarisation de ses enfants », en passant par des cours de guitare pour débutants ou un enseignement sur « la meilleure façon de danser du Michaël Jackson sur des talons de 15 centimètres », nul doute que vous devriez vous y amuser !
Commenter  J’apprécie          41
colimasson   29 octobre 2013
La vie share mode d'emploi. Consommation partage et modes de vie collaboratifs de Anne-Sophie Novel
Enfin, notez la multiplication des monnaies locales et complémentaires qui, en France, tendent à favoriser le lien social et l’économie locale : le sol Violette, l’Abeille, le Miel, la Sardine ou l’Héol ne vous évoquent peut-être rien, et pourtant une vingtaine de monnaies locales tissent peu à peu leur toile dans l’Hexagone afin de redonner du sens à l’économie locale et aux relations de proximité.
Commenter  J’apprécie          40
colimasson   31 octobre 2013
La vie share mode d'emploi. Consommation partage et modes de vie collaboratifs de Anne-Sophie Novel
Pour la location de logement entre particuliers (de type airnbn), et d’après le code général des impôts, la tolérance serait de 600 euros par an environ (à vérifier selon sa région d’habitation en appelant le centre fiscal dont vous dépendez). Au-delà, il faut déclarer les revenus sur la feuille d’imposition des revenus des personnes physiques, dans la catégorie des locations meublées non professionnelles (ou professionnelles si elles sont au-delà de certains seuils).
Commenter  J’apprécie          30
colimasson   17 octobre 2013
La vie share mode d'emploi. Consommation partage et modes de vie collaboratifs de Anne-Sophie Novel
« Les modes de consommation des cinquante dernières années n’étaient qu’une parenthèse : nous vivons le passage de l’économie de marché à l’économie de réseau. Et il n’y a pas de possibilité de retour en arrière : la crise est une conséquence de ces changements de comportements, de cette mutation sociétale, et de cette façon de consommer en réseau de manière efficace et à grande échelle.

D’ailleurs, le partage, la location et le troc ne sont pas seulement des solutions de fortune, les gens tissent ainsi de nouvelles relations et, dans tout ça, la monnaie perd même parfois son statut ! »



L’avis de l’expert – Dioulde Chartier, associée fondatrice chez Dcap Research

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..