Critique de Gwen21

Afin de ne pas mourir idiote et sous couvert de développer l'éclectisme de mes lectures, je me suis aventurée à lire ce mince cale-porte de Barbara Cartland. D'une manière générale je suis admirative devant toute oeuvre prolixe même si, on le sait, la quantité n'est pas toujours le gage de la qualité ; j'étais donc tout de même assez curieuse de lever un coin du voile (pour moi opaque) recouvrant le succès intergénérationnel de cette auteur de bluettes.

Le résultat est conforme à mon a priori (plutôt négatif), pour ne pas dire à mon appréhension. Non pas que la lecture en elle-même soit déplaisante ; je trouve au contraire que la narration est fluide et le roman se lit très vite. Par contre, à moins d'avoir (et je demande aux aficionados de m'excuser s'ils prennent mes propos pour de la condescendance) un pois chiche en guise de cerveau, je ne vois pas comment une intrigue aussi dénuée de suspense, d'originalité et d'émotion peut émouvoir un lecteur. Je mets d'ailleurs quiconque au défi d'échouer à deviner 20 pages à l'avance ce qui va se passer, comment "l'action" va évoluer ou quelles seront les paroles échangées par les protagonistes.

Je ne renouvellerai pas l'expérience, mon opinion est arrêtée. A réserver au pré-adolescentes fleur bleue. C'est "gentil", innocent, pudique (voire prude) et absolument inoffensif.