Critique de Marcellina

J'ai été bluffée !

On est loin ici d'une romance à l'eau de rose avec des midinettes fleur-bleue et des minauderies à n'en plus finir. L'héroïne est une jeune écossaise, envoyée à la cour de France pour épauler sa jeune reine, Marie Stuart et rien ne se déroulera comme prévu. Des deux, la jeune reine est la moins innocente, la plus délurée et surtout, elle méprise son pays rude, froid et sauvage ; son rêve devenir la première à coiffer trois couronnes : outre celle d'Écosse, celle de France qui lui est promise et surtout, celle d'Angleterre qui doit lui revenir d'après les généalogistes et les légistes français.

Si romance il y a bien, elle est plutôt noire que rose avec les bûchers des réformés, les messes diaboliques de Catherine de Médicis, les intrigues mortelles entre le clan de Diane de Potiers et celui de la Reine. Et pourtant, c'est bien un Barbara Cartland, l'auteure me sidère, je ne la reconnais pas ;-)