Critique de tentation75

Un vrai et beau livre, récit d'une enfance qui émeut les enfants des années 60 et a beaucoup à apprendre aux enfants d'aujourd'hui. Une belle écriture pudique et sensible d'un univers peu connu, celui des cités d'hier, dans le nord de la France.L'histoire émouvante d'un enfant dans un cité pauvre,entre curés et communistes. Sans concession et sans tristesse, souvent drôle, ce livre se lit sans décrocher tant on s'attache au petit monde des corons, que l'auteur nous fait découvrir dans ses moindres rites et détails. La solidarité des cités,l'intégration des familles polonaises, la réligion, l'époque du général de gaulle et des premières télévision noir et blanc, les premiers hit parade à la radio, sont autant de madeleines de Proust, pour chacun d'entre nous ayant eu 12 ans dans les années 60/70. C'est un livre à lire et à offrir et pas seulement aux gens du Nord. Daniel Carton est un auteur à lire et à suivre car son écriture détonne dans la multitude des livres sans saveur qu'on nous assène aujourd'hui.