Critique de LaMinuteMAD

Nous voici avec une bande de jeunes adultes qui se connaissent à peine mais qui s'entraident dans une fâcheuse situation ; pourquoi ? Eh bien parce qu'il y a 15 ans, leur père commun les a réunis pour qu'ils se connaissent : ils sont 5, de 4 mères différentes et habitent non loin les un(e)s des autres. Cyril est un père absent, un dragueur, incapable d'assumer ses responsabilités, un peu une caricature du Jamaïcain qu'il est. Ses enfants : Nikisha, l'aînée et son frère Prynce le benjamin, et entre elle et lui il y a Danny, Elizabeth et Dimple. Tous et toutes ont un caractère différent et ils ne s'entendent pas très bien quand ils/elles se rencontrent. Mais voilà, Nikisha leur a dit il y a 15 ans que s'ils/elles avaient besoin d'elle, il fallait l'appeler. Ce que Dimple fait quand son ex-petit ami agressif pervers narcissique violent git sans vie sur le sol huileux de sa cuisine (enfin, celle de sa mère). S'ensuit un scénario qui pourrait faire penser à "Very Bad Things" au départ, car il va bien falloir cacher le corps, mais qui s'en éloigne ensuite pour se muer en une histoire certes plus soft, mais pleine de rebondissements émotionnels, au plus près des caractères de chaque personnage. Qu'ils soient froids, émotifs, hypersensibles, sûr d'eux, je-m'en-foutistes, inquiets, courageux, joyeux, optimistes, défaitistes, etc. chaque personnage est attachant en soi pour ce qu'il est et pour sa relation à ses (demi) frères et soeurs.
Au début, le côté caricatural du père m'a un peu gênée, puis celui de certains des personnages principaux, mais on s'aperçoit bien vite que ce sont des masques, comme nous tous en avons, peut-être pour se fondre dans la masse et se faire accepter, surtout en ces temps où les réseaux sociaux jugent, lorgnent, et nous donnent un reflet déformé de nous-mêmes ; il est d'ailleurs fortement question du phénomène des RS dans ce roman.
C'est un roman à la fois drôle et émouvant, avec pas mal de péripéties et d'épreuves à surmonter.