Critique de mel_bouquine18

“𝑄𝑢𝑒𝑒𝑛𝑖𝑒, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑞𝑢𝑖 𝑐𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑢𝑓𝑓𝑒𝑢𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑢 𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 ? 𝐻𝑢𝑏𝑒𝑟𝑡 ? 𝐴𝑝𝑝𝑒𝑙𝑙𝑒 𝐻𝑢𝑏𝑒𝑟𝑡 !“

Un ton léger, une dose d'humour, et Queenie vous embarque avec elle au quotidien. Et quel quotidien ! Jeune femme de 25 ans, d'origine jamaïcaine, elle doit faire face à son couple qui bat franchement de l'aile, et à un boulot qui ne lui permet pas vraiment de se faire entendre… le tout copieusement saupoudré d'un schéma familial compliqué dont les stigmates l'empêchent d'avancer, de racisme ordinaire de compétition, et de sexisme de haute volée ! Mélangez le tout, et vous obtenez un cocktail explosif qui vous amène au fond du trou !

Ce roman, c'est le chemin que Queenie a choisi pour se relever. Et vous verrez, parfois, on prend des décisions stupides. Non. Disons-le clairement. Queenie fait de belles conneries. Elle agace, prend des directions dont on sait tous que ça ne mènera nulle part, voire empirera les choses. Mais finalement, elle est perdue, et ça reflète bien son état d'esprit.

Ce qui rend le tout intéressant, c'est d'abord l'immersion dans sa vie de tous les jours qui vous permet d'assister au racisme ordinaire tel qu'il est, au sexisme assumé aussi. Ensuite, ce sont les remises en question de Queenie, que cela touche à sa famille, à sa vie personnelle ou professionnelle.

Il y a du chemin à parcourir pour se trouver, se (faire) respecter, et se faire sa place. Et là, Queenie, elle nous offre une belle leçon de vie.

C'est avec une certaine joie de vivre, un groupe d'amis sincères, une légèreté que l'auteure aborde ces sujets actuels tout autant révoltants qu'importants. Pour ça, je vous encourage vivement à écouter l'histoire de Queenie