Critique de Karine1806

Queenie, 25 ans et employée dans un journal, vient de se faire larguer par Tom. Enfin larguer, il veut une pause de trois mois parce qu'il n'en peut plus des silences de la jeune fille sur ses ressentis, des ses angoisses et de ses crises déplacées.
Perdue, Queenie s'enfonce! Entre relations sexuelles multiples non-protégées et autres déboires, l'auto-sabotage devient maître dans l'attente du retour de Tom…

J'ai découvert la plume fluide, accessible et le langage adapté à la narratrice de 25 ans de l'auteure. Il y a une vraie voix dans chaque mot, on pourrait entendre Queenie parler à tout moment!

La protagoniste est captivante de complexité, touchante et même émouvante dans son combat contre elle-même.
Queenie se rassure dans le sexe et en perd son amour propre, mais n'est-ce pas le fond du problème? Ce manque d'amour pour elle-même, la blessure du manque d'amour d'une mère aussi? N'est-elle pas la somme de ses traumatismes d'enfance finalement?

Au-delà ou à travers Queenie, d'autres sujets sont abordés tels que le racisme, la dangerosité des sites de rencontres, l'amitié, la lâcheté aussi.

C'est un livre passionnant où la psychologie a toute sa place et dont l'héroïne est admirable de part les ressources qu'elle trouve pour ne pas couler!