Critique de Aikadeliredelire

Pour ma part,

Nébuleux, énigmatique, inclassable.

Une lecture avec plus d'interrogations à l'issue qu'à l'entrée.

On commence par un drame romantique : une mère célibataire à la recherche du géniteur de son fils.

Si on est un lecteur non averti, on risque d'être surpris.e par la tournure du récit : en effet, cela devient original lorsqu'elle décide de consulter un oracle, oui vous avez bien lu : elle va traverser le pays pour interroger le Survivant doté du pouvoir de la clairvoyance !

Et c'est au fil de ses rencontres, en cheminant avec son fils de deux ans à ses côtés, qu'elle explorera la fragilité humaine dans un monde déphasé, à court de réponses.

Ce texte est un pot-pourri de tous les débats d'actualité : la ségrégation raciale au Brésil, l'ésotérisme, le mysticisme, la gestion de la crise du COVID-19, la dégénérescence pathologique de la mémoire, j'en passe et des meilleures, vous découvrirez tout ça en lisant le roman.

Ce texte est remarquable par une attitude philosophique et littéraire qui cherche à questionner les évidences et à affirmer sa singularité, aperçu :

"Ce monde que vous regrettez n'existe plus. C'est dur à avaler, parce qu'on ne fait que passer, on ne sait pas encore ce qui va arriver. On veut voir l'avenir, mais maintenant l'avenir est le présent, ce passage interminable. J'imagine à quel point il doit être difficile de comprendre cela à votre âge, accroché que vous êtes au passé, comme la victime à son bourreau, inconsciemment bien sûr, et qui suis-je pour vous expliquer cela, mais votre réputation n'a plus d'intérêt. Ce monde est plus bête ? Peut-être. Nous sommes plus médiocres ? C'est possible. Mais c'est le commencement d'un temps nouveau et tout ce que vous avez à dire fait partie du passé."

C'est la première fois que je lis l'auteur et je retiendrai de son écriture une certaine conception du temps et une vision inspirée de la philosophie de Nietzsche, à mon humble sens.

La dernière joie du monde est d'un genre absurde, dans le sens où la trame du récit échappe à toute logique linéaire; à mon avis une bonne pièce de théâtre.

Je recommande aux amatrices et amateurs de textes délirants et empreints de philosophie contestataire.

Blog :

Youtube :