Critique de VALENTYNE

Brésil et Japon de nos jours.

Le narrateur, brésilien d'origine japonaise, est au chômage. À trente ans, il a renoncé à son rêve de jeunesse : devenir écrivain.
Il passe ses journées à se morfondre jusqu'à sa rencontre avec une vieille japonaise, propriétaire d'un restaurant (japonais) où il mange souvent.
Cette vieille dame recherche un écrivain, qui ne soit pas un « vrai » écrivain. Elle lui raconte une histoire d'amour abracadabrante entre Michiyo, une jeune fille de la bonne société japonaise dont la famille est ruinée, Masukichi un acteur pervers narcissique et Jokichi, qui se sent coupable de la mort d'un homme, engagé par son père pour aller faire la guerre à sa place.
Dans le Japon juste après la guerre, le pays est dévasté et les histoires d'amour sont rares, l'argent manque cruellement.
De faux semblants en vrais mensonges, le narrateur commence à comprendre ce Japon que ces arrière-grand-parents ont fui. Un voyage au Japon, l'éclairera plus sur lui même que sur l'histoire qu'il cherche à écrire.

En conclusion : Une histoire très intéressante mais cependant un peu dure à suivre …les personnages s'enchevêtrent et mentent beaucoup. le mensonge sera la source du drame ….J'ai aimé suivre le narrateur sur les traces de ce trio, au Japon, cinquante ans après les faits.
Lien : https://lajumentverte.wordpr..