Critique de Jeannepe

Logan est l'aîné d'un ménage gitano-portugais. Pour lui, la sédentarité est un premier pas vers l'élévation sociale. Il y a ajouté des études et la volonté de devenir comédien. Autant pour le déterminisme social. Quoi qu'il en soit, les traditions gitanes et le mode de vie qui va avec sont bien derrière lui, nécessairement rétrogrades. Seulement, sa soeur vient de se faire volontairement enlever par amour. Par un gitan. Et elle a seize ans. Logan va donc la trouver au camp pour essayer de la dissuader. Il doit alors faire face à son histoire, ses a priori, ses peurs et fantasmes. Son immense tendresse pour sa soeur et son mépris de classe sont les deux ingrédients principaux d'un récit haut en couleurs.

Ma soeur est une gitane est à cheval entre le témoignage et la déclaration. C'est un récit de la famille, des origines et des espoirs. Il parle de réputation, que l'on a mauvaise et qui colle à la peau. Des préjugés, d'autant plus forts qu'ils viennent presque de l'intérieur. Des éclats, de rire et de colère, qui habitent les individus. L'autodérision, omniprésente, adoucit la violence discrète de cette épopée gitane et familiale, aux sonorités vibrantes.
Lien : https://auxlivresdemesruches..