Critique de Bookycooky

Deuxième coup de coeur pour ce livre de Carvalho, après "Neuf nuits"!
Décidément son style de narration me plait, et beaucoup !
"L'Occidental les avait abondonnés à Pékin à son retour de Mongolie avec les autres papiers,probablement à dessein, comme je le suppose à présent, afin qu'en les lisant et en les comparant avec ce que lui-même avait écrit à sa femme, je puisse enfin reconstituer le film des événements..."p.35.
Le vice-consul du Brésil à Shanghai, le dénommé "l'Occidental", est investi par son supérieur hiérarchique,le narrateur, de la tâche "non officiel ",de retrouver un jeune photographe disparu en Mongolie, fils unique d'un éminent homme d'affaires brésilien ,influent dans les coulisses du pouvoir.
À la fin de sa mission, il laissera un dossier au narrateur, contenant son journal et ceux du photographe disparu, récupérés auprès du guide de ce dernier.
Donc à travers la lecture de trois textes qui s'emboîtent,Carvalho nous parachute dans un labyrinthe, en territoire étranger, brouillant les pistes, nous laissant faire corps avec le narrateur (comme dans "Neuf nuits"), et là comme lecteur il faut vraiment s'y impliquer; Où est la vérité? Où est la fiction? Qui dit la vérité ? Qui ment? surtout ne pas perdre le fil des évènements (déjà révolus). C'est comme un jeu,mais on est libre d'y participer ou non, une simulation de la vie, passionnante.Carvalho le dit lui-même,c'est un concept trés proche des œuvres de Beckett et de Thomas Bernhard -en passant deux auteurs , que j'aime et vénère énormément -.
Mais ce livre c'est aussi un magnifique récit de voyage,qui fourmille d'anecdotes,de réflexions et d'informations sur les us et coutumes de la culture mongole,mais aussi sur le bouddhisme tibétain tel que pratiqué dans ce pays.
Pour finir, je dois dire que Carvalho m'a bien eu, je ne m'attendais pas du tout à cette fin après la lecture de "Neuf nuits", et d'ailleurs tant mieux pour moi....
Un petit livre magnifique de seulement 184 pages d'une richesse innouie, dont je ne peux que conseiller la lecture!