Critique de chachourak

Dans Reproduction, un homme divorcé -étudiant en chinois-, est sur le point d'embarquer à bord d'un avion en direction de la Chine lorsqu'il croise son ancienne professeure de chinois, qui l'a subitement abandonné il y a deux ans de cela au milieu de la leçon 22 du quatrième livre du cours moyen. Accompagnée d'une petite fille de cinq ans, elle se fait subitement arrêtée et embarquée par la police alors que l'étudiant de chinois était sur le point de l'aborder. Dans la foulée, lui aussi se fait embarquer pour un interrogatoire.

Paniqué, dans l'incompréhension la plus totale, angoissé à l'idée de ne pas avoir son avion, ou tout simplement par bêtise, l'étudiant en chinois exprime dans un long monologue toutes les pensées qui lui passent par la tête pendant cet interrogatoire. Pendant un seul et unique paragraphe de soixante pages, on le lit déblatérer ses idées racistes et idiotes, ses préjugés douteux et ses pseudo-informations glanées sur des blogs et des articles publiés en ligne par des anonymes et sans source. Triste parangon de l'homme moderne, l'étudiant chinois nous fait subir pendant tout le premier chapitre tout l'ennui de ses idées et de son langage -à tel point que j'ai du ponctuer ma lecture de nombreuses pauses pour ne pas être lassée ni assommée par ce flot de paroles. La seconde partie du livre nous éclaire et nous permet quant à elle de dessiner les contours de l'intrigue qui se cache derrière ces dialogues apparemment sans fond. Long monologue lui aussi, le deuxième chapitre nous fait entendre, suppose-t-on, la voix d'une femme commissaire. A quoi l'ancienne professeure de chinois est-elle mêlée ? Que fait-elle avec une fillette de cinq ans qui n'est pas sa fille ? Pourquoi allait-elle en Chine ? Si l'histoire, l'intrigue même de ce roman nous paraît très obscure au début du roman (voire inexistante), elle se dévoile petit à petit. On remercie Bernardo Carvalho de nous expliquer ce mystère en toute fin du livre - explication offerte comme une récompense d'être arrivé à bout de ces longues tirades. Étrange histoire sur l'immigration, le développement de la Chine, sur ce que les nouvelles technologies de l'information font de nous et sur la recherche de ses racines et du sens à donner à sa vie, Reproduction est, à l'instar de Tant et tant de chevaux, une expérience littéraire à part entière ; une histoire dans laquelle on se lance innocemment, puis à corps perdu, avant de finir par une explication brutale. Une très belle prouesse de créativité !
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..