Critique de OverTheMoonWithBooks

Dans ce livre hommage à son grand-père arménien, Louis Carzou imagine une histoire où Sibel, jeune journaliste dynamique et moderne apprend que sa grand-mère est arménienne, et de là commence tout un travail de mémoire, d'interrogations et de remise en question de la mémoire et du discours officiels...

L'écriture très journalistique (et donc peu habituée aux développements!) de l'auteur ont rendu parfois un peu pénible la lecture de certains passages. Et pourtant... En dehors du fait que ce type d'histoire me plonge toujours dans un état quasi second (sans que je m'explique pourquoi !), j'ai tout de même apprécié ce roman assez optimiste dans l'ensemble. A l'inverse de tout ce que j'ai lu jusqu'ici, Louis Carzou ne cherche pas à attirer l'attention sur les événements passés sur lesquels il reste relativement pudique, mais au contraire s'intéresse plus aux bouleversements que connaît Sibel (personnage que j'ai beaucoup aimé!) et les membres de sa famille suite à cette révélation.
Comme l'extrait d'un rapport officiel rédigé en 1916 mis en exergue du livre, Louis Carzou et ses personnages nous montre que la vie doit prendre le dessus sur les étiquettes religieuses et raciales que les hommes s'amusent à mettre (surtout depuis le XX° siècle) pour créer un fantasme de "pureté ethnique". Chaque peuple a beau avoir sa langue et son histoire, ses peuples se sont rencontrés, et parfois mélangés, grâce aux individus qui les composent. Et c'est en s'intéressant à ces individus et non à leur(s) étiquette(s) qu'on peut espérer avancer - ne serai-ce que vers un dialogue plus sain et apaisé.