Critique de LinstantDesLecteurs

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emmène dans un roman jeunesse acide et très bien fait ! Avec les vérités de notre temps. Une écriture juste et efficace qui nous plonge dans le décor d'un Écosse tourmentée. Merci aux éditions le Muscadier pour leur confiance.

Mairead a 12 ans, elle vit dans un décor de rêve… La mer, les étendues désertes. Mais elle n'a pas le droit de se baigner. « Parce que c'est dangereux ». Mais elle ne sait pas pourquoi. C'est les vacances d'été et tout est bon pour prendre du bon temps. Elle cuisine de bons petits plats pour ses parents, rencontre son copain sur leur banc à la tombée de la nuit. Tout est paisible et tranquille.
Mais voilà qu'un monsieur chauve, avec un chapeau se présente chez elle, ses parents ne sont pas là… de fil en aiguille, les mystères vont s'accumuler et comme l'Homme n'aime pas le vide, Mairead, va elle aussi plonger à la recherche des secrets…

Laëtitia Casado nous plonge véritablement dans une quête du savoir auprès d'une jeune fille de douze ans. Elle nous transporte dans une atmosphère où les temps et les choses se sont quelque peu figés. Comme s'il s'était passé quelque chose de grave. Une atmosphère ouatée. Des visites médicales régulières… Une usine désaffectée…

J'ai beaucoup aimé cette histoire, écrit avec beaucoup de fluidité et de gravité. Mairead grandit dans un environnement particulier, mais elle ne le sait pas. Pour elle, tout est normal. L'auteure arrive à nous rendre le lieu et l'histoire comme si nous y étions ! Les personnages sont touchants et attachants. A un âge où l'on commence à comprendre beaucoup de choses et à se poser des questions, Laëtitia Casado a réussi à nous faire vivre les tourments de ce village.

Des sujets forts ! le nucléaire, les secrets de famille, l'adolescence ! de quoi se délecter durant un bon moment de détente ;)

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à la découverte de « La Faille » de Laëtitia Casado. Une oeuvre de la collection Rester Vivant chez le Muscadier ! Encore une très belle découverte qui nous ouvre encore un peu les yeux sur des sujets phares de notre époque.
Lien : https://linstantdeslecteurs...