Critique de FreiheitDR

A l'instant où j'écris cet avis, ce livre est mon préféré de la collection. Il m'en reste encore trois à découvrir, mais je pense que La Faille va garder cette place. C'était d'ailleurs le titre qui m'attirait le plus dans la collection. On parle nucléaire et enquête, deux éléments qui me plaisent beaucoup et que je vois très peu ensemble. En série TV oui, mais en livre … J'étais donc ravie. Pendant presque 200 pages, qui s'avalent avec grande rapidité, on suit une intrigue bien ficelée. Peut-être facilement discernable si l'on cherche à démêler les choses, mais si on se laisse porter, c'est une belle surprise.

J'ai aimé le format alternatif qui nous est proposé, les personnages (qui sont jeunes, intrépides, mais aussi courageux et parfois un peu stupides, ce qui collent à leur âge) et le rythme. le dénouement est très bien et délivre un message sur le deuil, l'acceptation de ne pas toujours tout savoir, ni tout résoudre. Ce message est bien présenté et n'est pas brutal. C'est joué finement. L'écriture est vraiment très bien sans pour autant devenir trop facile. C'est un livre de jeunesse mais qui peut aussi être un chouette moment de détente pour des lecteurs plus âgés. On parle aussi du nucléaire, de la politique, de l'argent, et de tout ce qui rend un gouvernement plus intéressé pour un tas de choses que pour sa population. On voit beaucoup de choses dans ce texte, des messages parfois un peu cachés que l'on comprend avec l'âge mais qui peuvent parfaitement enseigner des choses à des lecteurs plus jeunes.

En bref, je ne peux que vous recommander de foncer les yeux fermés vers cet ouvrage. Il est sorti au mois de juillet, il est donc encore tout jeune, tout frais. Il se lit merveilleusement vite (en moins d'une heure je crois que c'était lu) et la présentation des pages lorsqu'il s'agit d'un journal était trop cool (même pour la police utilisée). Vraiment, j'ai passé un moment génial avec cette lecture et j'espère que vous lui ferez une petite place dans votre bibliothèque.