Critique de sylvaine

tout d'abord je tiens à remercier les éditions Scrineo pour m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse en avant-première
#LaFoliedespapillons #NetGalleyFrance !
1922, Paris, une série de vols agitent les médias et laissent la police pantoise. Des vols plus intrépides les uns que les autres tous signés par un petit papillon noir laissé sur les lieux des cambriolages.
La guerre est terminée et les femmes ont été priées de retourner dans leur foyer. Là est leur place nulle part ailleurs. Mais voilà elles ont bien remplacé les poilus quand ils étaient au front, elles ont travaillé à l'usine, conduit des bus, participé à l'effort de guerre et maintenant on voudrait les cantonner à la cuisine. Impossible d'admettre cela.
Alice, Léontine alias Léon et Emma , trois amies animées par le même sentiment d'injustice, prêtes à s'engager pour défendre la cause des femmes..
Attirée par la 4è de couverture, par le sujet traitant des prémices du combat des femmes pour obtenir leur émancipation, je repose ce roman perplexe. Certes cela se lit vite et bien, l'écriture est fluide et parfaitement adaptée à un lectorat assez jeune. Mais j'ai trouvé le tout brouillon, un roman choral oui mais plus structuré aurait été le bienvenu. L'auteure aborde énormément d'évènements mais ne donne à aucun l'importance qui lui convient. Ceci pour revenir au plus vite à la vie quotidienne de ses héroïnes. Un choix que je respecte mais qui ne m'a pas enthousiasmée. Dommage.