Critique de sylvaine

La promesse d'Edna de Romina Casagrande à paraitre le 25 mars aux éditions Fleuve.
Publié sous le titre I bambini di Svetia, ce roman retrace l'histoire de ces enfants enrôlés dans des fermes souabes, au sud-ouest de l'Allemagne dans les années 35. Ces enfants nés dans des familles très pauvres étaient "vendus" pour quelques billets et corvéables à merci dans ces immenses fermes où leurs bras étaient plus qu'indispensables.
Edna est une vieille dame, elle est l'une de ces enfants. de cette période elle a gardé un compagnon Emil, un perroquet et le souvenir de Jacob, son ami des mauvais jours. Au détour d'un article de journal elle sait où il est. Enfin! ni une ni deux elle décide d'aller le retrouver et de refaire en sens inverse le voyage qui lui a permis il y a si longtemps de rentrer chez elle...
Romina Casagrande a opté pour une narration à tiroirs. le présent, la route suivie par Edna la nonagénaire, ses rencontres plus atypiques les unes que les autres et Edna la gamine et sa vie à la ferme.Les souvenirs se font de plus en plus précis, certains heureux , d'autres beaucoup plus douloureux voir insoutenables.
J'ai apprécié la narration historique, les portraits de ces enfants sortis de leur univers familial, leur volonté de survivre vaille que vaille, l'intemporalité de ces situations. j'ai été par contre peu ou pas réceptive à la Edna contemporaine, l'auteure a voulu inclure une ribambelle de personnages, une multitude de considérations diverses et variées allant de la vieillesse, de la fin de vie, de la vie de couple à l'homosexualité, chaque rencontre d'Edna étant l'occasion d'aborder une facette de notre monde contemporain. Il en résulte à mes yeux un survol superficiel de sujets primordiaux.
Une lecture rendue possible grâce aux éditions Fleuve via netgalley, merci à elles
#LaPromessedEdna #NetGalleyFrance