AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1962
Biographie :

Auteur français, collectionneur et historien du cirque.

Il a fait des études universitaires d'histoire du théâtre et du spectacle vivant, et soutenu en 1984 une maîtrise sur le cirque américain et préparé en 2002 une thèse sur l'évolution du costume de cirque.

Il enseigne l’histoire du cirque dans les écoles supérieures de cirque de Montréal, Bruxelles et Châlons-en-Champagne et est directeur artistique des cirques Phénix et du Festival Mondial du Cirque de Demain.

Il a conçu les costumes du spectacle Crescend'O au Cirque d'hiver de Paris, en 1997, ainsi que les décors et les costumes du Barnum's Kaleidoscape aux États-Unis, en 1999.

Pascal Jacob, passionné par les arts du cirque, a publié plus d’une quinzaine d’ouvrages de référence consacrés aux arts de la piste, à l’histoire du cirque ou de ses nombreuses disciplines.

Ses ouvrages sont souvent le fruit d’une collaboration étroite avec le photographe Christophe Raynaud de Lage.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascal Jacob   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Histoire et modernité des arts du cirque par Pascal Jacob Le Département de l'Hérault


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Le feu est une source possible pour expliquer et comprendre la fascination exercée par le corps acrobatique placé au coeur du cercle. L'assemblage de fragments de bois embrasés, les ombres projetées sur les parois de la caverne, le groupe de chasseurs rassemblés, suggèrent des images proches de celles d'une communauté fascinée par l'écuyer ou l'acrobate en action dans l'aire de jeu.
Commenter  J’apprécie          20
La tribune de l'orchestre semble tellement vide, avec ses contrebasses en bois léger, qu'une pierre jetée dans la boîte à musique pourrait dégager une sonorité de cataclysme.
Commenter  J’apprécie          20
En explorant des territoires ou le verbe s'avère souvent impuissant, l'acrobatie permet d'entrouvrir des zones indécises de création, de favoriser le dévoilement de ce qui est longtemps resté dissimulé.
Commenter  J’apprécie          10
C'est dans cette capacité à tisser ensemble les fils de l'histoire que le clown moderne s'est épanoui et sans cesse enrichi, foulant les planches comme la sciure.
Commenter  J’apprécie          10
Indémodable, sans âge, éternel peut-être, le clown de tous les instants, élégant ou grimaçant, incarne à la fois fascination muette et terreurs d'enfance. C'est de cette ambivalence, cette capacité à souffler le chaud et le froid que le clown tire son énergie. C'est de cette probabilité de la chute, de la glissade et de l'effondrement aussitôt mué en un bond joyeux que le clown pactise depuis longtemps avec le phénix...
Commenter  J’apprécie          00
Le clown est un remède. Une purge diront certains. Un philtre magique plaideront les autres. Mais, bien au-delà des fantômes et des regrets, des contraintes et des épines, le clown est omniprésent. Il rôde, frôle, assène, oblige, surprend. Toujours. C'est pour cela que le clown est si dur à cerner. Il est partout. Et nos existences ne seraient pas les mêmes sans lui.
Qu'est-ce que ça mange un clown ?
La vie.
Commenter  J’apprécie          00
La fonction du clown est d'amuser l'audience, rassemblée autour de la piste pour être éblouie, étonnée et émerveillée. C'est là son unique raison d'être, au prix parfois de coups reçus, acceptés, supportés, mais rarement rendus.
Commenter  J’apprécie          00
En posant comme postulat de départ que la société est composée et gouvernée par autant de fous qu'il est possible d'en trouver, ils parviennent à faire accepter des répliques plus acérées que des lames d'acier.
Commenter  J’apprécie          00
Les entrées comiques sont des vanités vivantes, de pétillants rappels à l'ordre du monde, de sémillants memento mori en deux éclats de rire, trois mouvements et une estocade.
Commenter  J’apprécie          00
Le clown est une esquisse du tumulte, un écho des mots qui s'entrechoquent sur les tribunes les plus prestigieuses ou dans la rue, à fleur de trottoir peut-on dire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pascal Jacob (32)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3822 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..