Critique de coquinnette1974

Je remercie Fleuve Editions pour l'envoi, via net galley et en avant-première, du roman : La Promesse d'Edna de Romina Casagrande.
Edna vit seule dans le nord de l'Italie et consacre son temps à son jardin et à son perroquet, Emil. Aux yeux de tous, c'est une dame sans histoire.
Pourtant, quand le hasard lui permet de retrouver la trace de son meilleur ami perdu de vue depuis des années, Edna se lance dans un projet complètement fou pour le revoir : un périple à travers les montagnes, direction Ravensburg.
Ce sera son grand voyage de « retour », celui qu'elle a attendu d'accomplir toute sa vie.
Car elle a déjà emprunté cette route une fois, en sens inverse, dans les années 1930. Jacob et elle avaient essayé de s'échapper de la ferme où ils étaient exploités ; seule Edna avait réussi.
Ils s'étaient promis de rester toujours ensemble, mais leur plan a échoué...
La promesse d'Edna m'a permis de découvrir l'histoire des enfants travailleurs dans des fermes souabes, au sud-ouest de l'Allemagne. J'ignorais totalement que des enfants travaillaient ainsi dans des fermes, il y a moins de 100 ans, dans des conditions épouvantables.
L'histoire racontée par l'autrice est une fiction mais cela a réellement existé, c'est dur à imaginer. Certains passages concernant les conditions de vie d'Edna, Jacob et les autres enfants m'ont mis en colère. Comment peut t-on faire ça à des enfants, les faire travailler ainsi ? Avoir un tel comportement envers eux, leur infliger ça ?
J'ai été touché par tout ce qui concerne le passé d'Edna, mais un peu moins par son présent et le périple qu'elle entreprend.
Edna n'est pas une vieille dame qui a su me toucher. J'ai suivie ses aventures avec détachement. Elle rencontre énormément de personnes, il faut bien suivre sans quoi, comme moi, vous serez perdus.
Mon personnage préféré dans ce roman n'est pas Edna ou un des personnage croisé tout au long de ma lecture.
Et non, mon personnage préféré est... Emil le perroquet pris pour un oiseau du paradis mais qui se promenait avec les oies..
Emil, qui ne se considérera jamais comme ce qu'il est réellement : un perroquet.
C'est grâce à cet oiseau que j'ai pris plaisir à découvrir les aventures d'Edna et que j'ai espéré qu'ils arriveraient à bon port, en bonne santé.
Il apporte un réel plus à cette histoire, somme toute pas désagréable à découvrir mais un peu trop brouillonne à mon goût.
C'est un roman que je n'oublierais pas de suite, et que je vous recommande même s'il est vraiment important de le lire au calme pour ne pas être perdue dans tous les personnages.
J'hésite un peu sur la note finale, mais grâce à Emil et parce que cet ouvrage m'a appris l'existence de ces fermes, je vais lui mettre quatre étoiles.