Critique de Topper67

« J'aime pas l'histoire » ou encore « on s'en fout m'sieur, ils sont tous morts » ! Si comme moi vous avez déjà été face à une classe, vous connaissez cela n'est-ce pas ? En général je dégaine alors ce livre.
Soyons honnêtes, si vous êtes un tant soit peu intéressé par l'histoire vous n'apprendrez là dedans sans doute rien de très neuf, sauf peut-être pour un ou deux personnages. Mais ce livre présente des avantages indéniables. Tout d'abord, il est facilement abordable. Rien de compliqué, pas de style ampoulé, nous sommes bel et bien dans de la vulgarisation. À travers plusieurs parties (« pas de chance », « le combat de trop », « morts humiliés »…), vous découvrirez la manière dont certains grands hommes ont quitté le monde des vivants. Chaque chapitre (un par personnage) est court et va à l'essentiel : une brève explication de la vie du personnage, du contexte et, ce que promet le titre, comment ce dernier est mort. Il se lit donc assez rapidement, ce qui peut être frustrant pour certains bien sûr, mais… un peu de culture générale vite absorbée ne peut pas faire de mal n'est-ce pas ?
Mention spéciale pour les quelques pages de fin d'ouvrage qui nous donne les dernières paroles de certaines célébrités. On se doute bien évidemment que toutes n'ont pas été prononcées, mais cela est délicieux quand même, on se surprend même à sourire. Ma préférée ? « Bourreau, tu montreras ma tête au peuple, elle en vaut la peine », Danton avant d'être guillotiné.
En conclusion : on peut s'instruire et rire avec un sujet aussi grave que le mort. Et, ultime argument et non des moindres : je l'ai fait lire à des ados rétifs à l'histoire et la majorité d'entre eux… m'a demandé de leur conseiller d'autres livres dans le style 