Critique de MlleBouquine

Des éditions le Lombard, je connaissais déjà le tandem de l'astro-physicien Hubert Reeves et du dessinateur Daniel Casanave avec la BD sur l'Univers de la collection « La petite bédéthèque des savoirs ». Un tandem très réussi qui allie douceur, poésie du dessin et vulgarisation scientifique.
La magie opère une nouvelle fois avec cette BD documentaire sur la thématique de la forêt. le lectorat visé est les enfants (à partir de 7 ans), mais je pense qu'au sein d'une famille, même les adultes prendront plaisir à lire cette BD. En ce qui me concerne, je travaille dans un établissement scolaire niveau collège et je la trouve tout à fait adaptée de la sixième à la troisième.
Le vocabulaire est simple mais cela ne rabaisse en rien la rigueur scientifique. le dessin n'est pas qu'une simple « illustration » des propos, il est complémentaire et apporte parfois une touche de poésie. le message de cette BD est clair : respectons la nature, découvrons avec intelligence et bienveillance le milieu forestier, sa faune, sa flore, ses légendes pour le préserver au mieux.
Cette BD est une bonne alternative pour les plus jeunes lecteurs au best-seller « La vie secrète des arbres » du forestier allemand Peter Wohlleben. Pour les enseignants, elle peut-être un véritable support pédagogique. La forêt nous est expliquée en utilisant différents prismes : biologique, botanique, chimique, écologique et historique. Il ne manque plus que l'aspect littéraire et artistique pour une vision presque complète ! Enfin ici le propos est d'abord scientifique mais il ne s'agit pas d'une science de laboratoire coupée du monde, c'est une science qui se déroule sur le terrain, à portée de main. L'invitation est donnée : c'est en côtoyant la nature, en se baladant en forêts, qu'on en apprend le plus sur la richesse, la diversité de notre flore et de notre faune. Vive l'école buissonnière avec Hubert Reeves !