Critique de celosie77

Cette BD nous emmène dans une balade en forêt avec Hubert Reeves. En guide bienveillant, il va petit à petit amener des jeunes élèves à connaître et à aimer la forêt. Pour cela il apporte ses connaissances scientifiques : les différentes strates de la forêt, les chaines alimentaires etc... mais aussi et surtout : il les fait rêver.
C'est là toute l'originalité de la BD : mêler savoirs scientifiques et imagination et je trouve que c'est très réussi. Car effectivement, la forêt a cette capacité à stimuler notre imagination, sans doute à cause de toutes les légendes qui y sont attachées depuis la nuit des temps.
Par contre je suis quand même un peu surprise : les enfants doivent dire ce qu'ils ont observé dans la forêt, comment ont-il pu voir tout à la fois du muguet (floraison en mai), du houx (hiver) et des fruits de sureau (fin de l'été) ? Bien sûr là n'est pas l'essentiel mais ça décrédibilise tout de même un peu le contenu scientifique ou alors ça rend artificiel l'histoire de la balade naturaliste...
Mais finalement ce que l'on retient de cette BD, c'est l'envie de mieux connaitre la forêt et de la protéger.
J'ai beaucoup apprécié aussi la description des différentes initiatives qui, partout dans le monde, mobilisent des milliers de bénévoles pour replanter des arbres.
Je suis convaincue que ce n'est pas par le jugement, la culpabilisation ou le catastrophisme que les mentalités et les comportements changeront mais bien par l'explication, la découverte, la sensibilisation et la valorisation des initiatives même les plus modestes. Cette bande-dessinée a donc trouvé le ton juste, associé à de beaux dessins, simples et efficaces.
Dès 8 ans.