AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de missbeelit


Clytrmnestre c'est l'injuste oubliée de la mythologie

Soeur de la légendaire Hélène de Troie, Clytemnestre n'est connu que pour avoir osé assassiner son mari à son retour de la guerre. Pauvre bougre tout ce qu'il avait fait c'est sacrifié leur fille aînée pour avoir des vents favorables apres l'avoir déjà délesté de son mari et nouveau né pour l'épouser, je vous jure ces nana alors toujours à en faire des tonnes. Grand classique du sexisme mythologique son fils finira par se venger de son geste en l'envoyant ad patres.

Depuis ma découverte ado de ce mythe je suis teamclytemnestre mais force est de constater que c'est un personnage encore mal jugé et oublié alors que son mythe est super féministe.

C'est chose faite avec mon 1er livre lu en 2024. C'est réellement SUPERBE avec un bon rythme dont il est difficile de sortir... Clytem est attachante mais souffre de personnage secondaire peu au niveau, coucou Hélène la bécasse, et alors que j'ai adoré les 3 premières parties et que je sentais venir une vraie furie vengeresse après la mort de son mari et bébé j'ai été passablement frustrée de la découvrir fade en suivant, n'essayant même pas de ruiner le royaume de son mari.

Les 2 dernières parties, pourtant les plus connues du mythe sont en deçà du début grandiose. Alors qu'elle a déjà tout perdu de sa main c'est la mort d' Iphigénie qui semble la rendre froide et vraiment en rage contre Agamemnon et j'ai trouvé que c'était une trahison du personnage.

Quant à sa vengeance c'est tellement rapide que l'on a tendance à se dire qu'elle aurait pu faire cela tout le temps de leur mariage et n'en avait juste pas le cran ce qui est en contradiction avec le personnage fort que l'on suit depuis la 1ere ligne.

Je trouve aussi dommage de s'arrêter avant sa fin car là on a du mal à comprendre pourquoi son fils se sentirait obligé de le faire tant il déteste son monstre de père.

Bref un livre passionnant qui malheureusement veut couvrir trop de chose et se perd dans ses sauts dans le temps mais qui met en scène en beauté la difficulté d'être une femme, et encore plus royale, dans l'antiquité patriarcale et sur la façon de trouver sa place quand les hommes, eux, sont toujours excusés.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}