Critique de Romileon

Oak Island, Caroline du Nord, 1984.
Quand le shérif Winston se rend en pleine nuit sur le crash d'un avion, il découvre un cargo vide, un jeune noir mort. C'est Rodney Belamy, le fils d'un professeur du lycée, activiste pour les droits civiques en son temps.
Sur quatre jours bien remplis alors que paradoxalement la narration est très lente, Winston va devoir résoudre cette affaire qui mêle trafic de drogue, préjugés et « cavalcades » racistes de nostalgiques du KKK attisées par son rival à l'élection de shérif, trahison de collègues qui manifestement préfèrent les bonnes vieilles méthodes d'antan, intervention du FBI, maladie de sa femme et arrivée inopinée de sa fille Colleen, dépressive après la mort de son bébé.
C'est, mine de rien, une enquête menée tambour battant, qui fait craindre au lecteur un dérapage car tous les ingrédients sont réunis pour que la situation échappe à Winston, vieux flic intègre, qui bien qu'accablé de soucis, essaie de faire son travail correctement.
La chute m'a scotchée.
Je remercie Babelio et les Editions Seuil, cadre noir de m'avoir permis de découvrir cet auteur qui expose efficacement les côtés sombres du Vieux Sud .