Critique de Ourse_aux_Livres

La Sélection c'est l'opportunité pour toutes les jeunes filles d'Illéa qui ont entre 16 et 20 ans, célibataires, d'épouser le Prince Maxon et de changer de vie.
America Singer n'a pas du tout envie de ce changement mais elle se retrouve poussée par ses proches, et par devoir elle décide de participer malgré tout à cette "compétition" pour gagner les faveurs de Prince. Son objectif : perdre aux portes de la victoire pour permettre à sa famille de toucher les plus longtemps possible la compensation financière qui va de paire avec sa participation, ce qui leur permettra de manger tous les jours à leur faims pour quelques temps au moins.

Sans être un chef d'oeuvre de la littérature, La Sélection est un roman agréable à lire, distrayant et possédant cette petite pointe d'originalité qui nous fait tourner les pages sans que l'on s'en rende compte. Il ne faut pas s'attendre à être surpris, la plupart des rebondissements sont prévisibles au moins trois chapitres à l'avance, mais ça ne gâche en rien ce petit moment de lecture.
Malgré ses presque 350 pages, ce roman ce lit très très vite et il nous donne donc un bon moment sans que l'on s'éternise sur une histoire plus ou moins déjà vue avec en son centre une héroïne adolescente, plus ou moins tourmentée, qui se retrouve propulsée plus ou moins contre son gré dans une aventure qui va bouleverser sa vie.
Les personnages principaux sont plutôt bien écrits, mais les personnages secondaires sont quand à eux assez stéréotypés et ont peu d'envergure.

En résumé, ce roman se lit très bien, il est agréable et on passe un bon moment, sans se prendre la tête.