AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marquisedeslivres


Je me suis lancée dans la lecture de la Sélection après avoir vu pas mal d'avis positifs circuler sur la blogo.
Aimant beaucoup les dystopies, c'est sans mal que j'ai entamé ma lecture.

Tout d'abord, j'ai trouvé le principe et le contexte assez intéressants.
Nous sommes dans un pays Illéa qui est naît des cendres de la guerre qu'ont subi les Etats-Unis.
Illéa est une monarchie, où le prince, en âge de se marier, va à travers une télé-réalité choisir sa future femme.
Cette société est divisée en 8 castes et America Singer, qui fait partie de la caste 5, participe à cette émission après avoir été poussée par sa famille. Elle n'est franchement pas convaincue et le fait pour faire plaisir à sa famille. Mais il s'avère que cela ne va pas se passer comme prévu.

Pour commencer, évidemment, on se doute rapidement de ce qui va se passer. Il n'y a pas de surprise.
côté personnages, America a un caractère assez volcanique et c'est ce qui fait qu'elle est différente des autres candidates. J'ai trouvé Maxon assez pompeux au début mais son personnage évolue et il devient de plus en plus touchant par sa naïveté.

La plume de l'auteur est simpliste, elle ne casse pas trois pattes à un canard. Cela en fait une lecture légère, pas prise de tête malgré quelques défauts.
Tout d'abord, je trouve que tout va trop vite, tout se résout vite et cela m'a gênée. En effet, il y a des situations qui se sont passées trop vite à mon gout. On passe rapidement d'une situation à une autre, sans transition, sans explication... Tout est un peu trop facile.
Ensuite, le comportement des personnages est souvent assez incohérent, les réponses qu'ils donnent ainsi que leurs agissements face à certaines situations ne sont pas réalistes. La notion du temps est quelque peu laissée de côté. J'avais l'impression que ce tome 1 se passait sur 1 ou 2 semaines mais en fait, plus d'un mois !
Après j'ai trouvé que ce n'était pas assez développé, pour un tome 1 qui est censé, par sa fonction, introduire la saga, il n'y avait pas assez d'explications sur ce nouveau pays, Illéa, et sur le monde en général qui a apparemment changé d'apparence. L'histoire et la politique ne sont pas expliquées en profondeur. L'auteur en parle rapidement dans un paragraphe et c'est tout.
Les descriptions en général sont aussi laissées de côté, notamment le palais, les jardins, les pièces. Je trouve cela dommage, car c'est une dystopie exploitée de manière superficielle.
Le thème est intéressant, mais il manque beaucoup d'éléments. Pas mal de questions restent en suspend.

Alors peut-être que les tomes suivants apportent plus de précisions...

En bref, malgré le manque de développement et le peu d'actions, on se laisse prendre au jeu et j'ai passé un bon moment : c'est une bonne lecture détente. Les autres tomes m'attendent dans ma PAL, alors j'espère que la suite sera plus prometteuse !

Lien : http://leschroniquesdenounet..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}