Critique de dedanso

Je dois vous avouer quelque chose : je suis une fleur bleue absolue. Romanesque, sentimentale, naïve. Alors, de temps en temps, je ressens le besoin de lire de la romance pure. Un amour torturé c'est l'idéal, histoire d'éprouver jusqu'où peut aller l'amour que se portent les personnages principaux. Si tout est beau et léger ce n'est pas drôle. J'aime que les personnages se cherchent, se questionnent, s'opposent pour mieux se retrouver.

Menfin quand-même, il y a une chose que je déteste par dessus tout, ce sont les triangles amoureux. Pour le coup avec ce bouquin, ce n'est même plus un triangle mais plutôt un dodécaèdre*. 35 jeunes filles qui participent à la Sélection et qui espèrent devenir la prochaine reine d'Illéa. Le prince Maxon a l'embarras du choix mais on espère bien qu'il tombera sous le charme d'America.

Alors oui, j'ai lu ce livre en très peu de temps, c'est un bon page-turner. C'est tout ? Oui c'est tout en ce qui me concerne. Je n'arrive pas à trouver de qualités précises à ce récit.

Par contre je lui ai trouvé plusieurs défauts.
Tout d'abord le monde dystopique dans lequel les personnages évoluent n'est pas abouti. J'ai cru (jusqu'à ce que je lise le second tome dans la foulée) que Kiera Cass y viendrait plus tard, se fixant pour le moment sur les personnages, qui sont nombreux.

Justement, là aussi le bât blesse : ils sont trop nombreux pour être attachants. D'ailleurs je n'ai même pas l'impression que l'auteur ait tenté d'en brosser des portraits incarnés.

L'écriture est un peu trop insipide, factuelle : aucun sentiment ni aucune sensation forte ne s'en dégage. Pas trop de suspens non plus, du coup.

Vous l'aurez compris, cette lecture ne fût pas une réussite mais, comme j'avais le second tome dans ma PAL, j'ai poursuivi sur ma lancée...

*J'avoue tout, j'ai cherché... https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/de/256-XX-dodecahedron.gif