Critique de Alicelibrarian

L'histoire : Nous suivons ici America Singer, habitante de L'Illea, qui a l'air d'être les nouveaux États d'Amérique (on en apprend plus par la suite, rassurez-vous). Un système de castes régente maintenant la population, et issue d'une famille d'artistes, America est une Cinq. Sa soeur, par exemple, a pu s'élever en épousant un Quatre, et peut maintenant travailler en usine. Les Six sont domestiques/gens à tout faire, etc. Et plus on descend, plus les gens sont pauvres et mal lotis. Si America ne mange pas tous les jours à sa faim, elle vit néanmoins assez heureuse, avec celui dont elle espère qu'il osera la demander en mariage, Aspen le Six, son frère et sa soeur, et son père qu'elle adore.
Mais en Illea, si les princesses sont données en épousailles aux princes étrangers, le prince lui se trouve une épouse parmi les jeunes filles de son pays. Aussi, comme Maxon a l'âge, les jeunes filles reçoivent la possibilité d'envoyer un formulaire pour participer à la Sélection, où elles seront 35 présélectionnées qui vivront au Palais pour que l'une devienne la princesse. Et la Sélection est télédiffusée.
Forcément America est sélectionnée, sinon elle ne serait pas l'héroïne, et nous suivons donc tout son parcours jusqu'à faire la connaissance du prince Maxon. Et forcément, puisque c'est une compétition, tout ne se passe pas forcément selon les règles, et coups-bas, trahisons et pièges sont présents.

La plume de l'auteur : Très fluide, j'ai dévoré ces 343 pages en quelques heures seulement. Les péripéties qui tombent sur America sont accrocheuses, les cachotteries aussi, même si certains rebondissements donnent plutôt envie de lui faire rentrer un peu de plomb dans la cervelle. Elle n'est pas idiote, malgré son statut, et plutôt gentille, essayant de faire le bien autour d'elle, et certaines candidates sont aussi très attachantes. D'autres sont détestables, évidemment, il faut bien équilibrer le jeu, et l'auteur y arrive vraiment délicatement.
J'ai vraiment été happée par l'histoire !

Mon avis général : Un petit coup de coeur auquel je ne m'attendais pas. Je l'ai choisi pour sa couverture, car j'adore ce genre de robes sublimes, même si je n'en porte pas. Et je me suis retrouvée embarquée sans vraiment pouvoir m'arrêter. J'ai pouffé à certaines phrases ou réactions des personnages, et j'ai lu quasiment tout l'ouvrage le sourire aux lèvres. Je suis bien contente d'avoir emprunté la suite, pour pouvoir me jeter dessus !