Critique de talou61

La princesse aux fraises

Entre deux romans historiques, en attendant la réception d'un prochain livre en service de presse, j'ai décidé d'extraire ce livre de ma pile.

Le seul avantage et plaisir que j'ai eu à la lecture, c'est que ce fut terminé en deux jours ! Juste au moment de l'arrivée de mon service de presse !

J'aime lire, de temps en temps des dystopies jeunesse, qui me délassent et me font rêver…

Mais là, rien !

Illéa, est une réunion des anciens Etats Unis, après une guerre contre la Chine.

Cet état est gouverné par une famille royale.

Le prince doit convoler en justes noces et pour choisir sa future, il est de tradition d'organiser une sélection de candidates (comment sont-elles choisies ?) pour vivre quelques semaines au château et dans lesquelles le prince doit faire son choix.

América s'inscrit et rejoint la demeure royale.

Le style, tout d'abord, est très simpliste, fade.

La division de la société en différentes castes, est une histoire vue, revue et beaucoup mieux exploitée dans d'autres romans, comme "Hunger Games" !

Les héros : la princesse América qui se précipite sur cette sélection, est impertinente, essaye de gagner l'amitié du roi, console ses bonnes, et se délecte de tartes aux fraises ! Elle n'est pas une révolutionnaire dans l'âme et ne conteste pas cette société et ce genre d'organisation !

Le prince, un personnage sans trop de caractère, naïf, rempli de bons sentiments et qui n'hésite pas à raccourcir les gains des familles des sélectionnées afin de nourrir son peuple ! Et sa cagnotte, on n'y touche pas !

Aspen, l'amour de jeunesse d'América ; je ne connais pas la suite, mais j'ai tout de suite, compris qu'il pousse sa fiancée à la sélection pour la protéger… Il ne m'est pas sympathique malgré cette action.

Je n'ai eu de coup de coeur que pour les renégats, ces bandes qui attaquent le château et recherchent quelque chose !

Au final, un roman décevant où la cause des femmes est bien malmenée ! Et décrite en deux versions, la reine et les sélectionnées et les bonnes à tout faire…

Je ne lirai pas la suite, je laisse América dans ses fraises !