Critique de la_chevre_grise

Gentil, facile, prévisible, manque de profondeur sur des aspects politiques qui ne sont qu'effleurés, personnages peu attachants, manque de rebondissements, de surprise. On a effectivement vraiment l'impression d'être devant un sous Hunger Games, notamment à cause de cette idée de télé réalité. Notons tout de même que pour une dystopie, l'ambiance n'est pas très sombre : à aucun moment l'héroïne n'a à craindre pour elle ou pour ses proches. Pour le reste, l'histoire est cousue de fil blanc.
Comme par hasard, la jeune America est belle mais refuse de se l'avouer, se trouvant pleine de défauts. Comme par hasard, elle est sélectionnée pour faire partie du harem du prince, dans lequel celui-ci trouvera celle qui deviendra sa femme, alors qu'elle n'est absolument pas intéressée. Mais cette situation étant accompagnée davantages pour sa famille, elle n'est pas en position de refuser.
Comme par hasard, elle ose être honnête et dire au prince d'aller voir ailleurs si elle y est. Et comme par hasard, au lieu de se fâcher, le prince trouve cela terriblement rafraîchissant.
Comme par hasard, à force de le fréquenter, elle va se rendre compte qu'il n'est pas un si mauvais bougre.
Comme par hasard, un mystérieux danger plane sur le palais et les pousse à se rapprocher.
Comme par hasard, pour clôturer se premier tome d'une trilogie, l'auteur tente de relancer le suspense en faisant revenir l'ancien petit ami d'America, petit ami qui avait rompu avec elle juste avant son départ pour La sélection.
Le boum du genre dystopique fait que les éditeurs se précipitent sur des histoires qui n'en valent pas la peine et lassent ainsi le lecteur. On relit sans cesse les mêmes histoires, de plus en plus mal écrites. Je n'aurais surement pas lu ce titre s'il ne m'était tomber dans les mains sans que je le recherche. de plus jeunes trouveront, je pense, plaisir à cette lecture, mais pour un adulte, aucun intérêt.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..