Critique de Gridou1744

Se laisse lire facilement, mais est inachevé.
Je m'explique.

J'ai très clairement lu ce troisième tome pour connaître le fin mot de l'histoire car les deux premiers ne cassaient pas trois pattes à un canard. Ce dernier livre de la trilogie ne fait pas exception à la règle – mais je le savais. Il s'agit d'un livre jeunesse, ne l'oublions pas ! Comme je l'ai dit pour le premier livre, si j'avais eu 13 ans, j'aurais certainement beaucoup aimé.

La lecture est fluide et l'on se laisse porter par la Sélection.
Oui, mais. Tout le reste est incomplet ou incohérent. Plusieurs fois, je me suis dit : Pourquoi est-ce que l'autrice fait ça ? Beaucoup d'incompréhensions pour ma part.

1. On découvre Céleste sous un nouveau jour. Et on l'apprécie ! Que de changements ! Alors pourquoi lui faire subir le sort qu'elle a eu ? Pourquoi ?
2. Alors tout d'abord quel intérêt ? Et ce n'était pas crédible car America est triste le temps d'un seul chapitre. J'exagère, peut être deux. Elle passe à autre chose directement en rentrant au palais. du moins, on n'en entend plus parler.
3. Maxon découvre enfin qu'Aspen est l'ex petit-ami d'America. Il est prêt à la renvoyer chez elle illico. Deux secondes après, une action a lieu et hop ! Oubliée l'histoire America-Aspen. Marions nous tout de suite, et en plus, prends à ton bras Aspen pour t'amener jusqu'à l'Autel ! Comment est-ce possible ?
4. Concernant la fameuse action énoncée dans mon troisième point, America se cache et... ça y est, c'est fini ? Que s'est-il passé pendant ? Il n'y a plus de menace ? Que sait-il passé avec le roi et la reine ? On ne sait pas grand chose.
5. Parlons d'Aspen. Il essaie désespérément de dire quelque chose à America durant tout le livre. Je pensais qu'il y aura quelque chose de fou, mais non.

Toute l'intrigue se dénoue dans les 30/20 dernières pages et c'est clairement bâclé ! Ca manque cruellement d'explications !
J'ai très certainement d'autres points à voir mais ce sont ceux qui m'ont le plus marqués.

Ah et j'oubliais, America m'a agacé – comme toujours. Comment peut-elle reprocher à Maxon d'être indécis avec elle pendant quasiment tout ce tome alors qu'elle-même a mis deux livres entiers à choisir le prince à Aspen. Comme une envie de lever les yeux au ciel !

Pour conclure, si vous souhaitez une lecture divertissante et sans prise de tête sous fond de dystopie (pas du tout exploitée) pleine de romance adolescente, foncez ! Sinon, passez votre chemin.

Je ne lirai pas la suite. America est mariée au prince. La boucle est bouclée pour ma part.