Critique de evasionlitteraire1

Je n'arrive pas à croire que j'ai terminé cette saga. Bien sûr, il y aura un quatrième tome et des recueils de nouvelles, mais je sais que ça ne sera plus pareil. Car l'histoire d'America, à proprement parler, est terminée. J'ai bien des choses à dire sur ce dernier tome. Je ne voudrais spoiler personne, alors pour ceux qui ne l'ont pas lu, je vous dirai seulement que ce tome clôt bien la saga, malgré quelques petits défauts. Pour les autres, je m'expliquerai en détails dans les prochains paragraphes.

D'abord, j'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire. Heureusement, j'avais le deuxième tome en ma possession, j'ai donc pu le feuilleter et relire la fin pour me remémorer certaines choses. L'auteure fait peu de retours en arrière, alors il faut bien avoir l'histoire en tête.

Certaines choses m'ont énervée, dans ce dernier tome. Pour commencer, j'ai trouvé que les Renégats prenaient beaucoup trop de place. Ils étaient mentionnés à presque chaque chapitre, de même que la politique. Une fois qu'on comprend leur objectif, j'ai trouvé que ça devenait un peu lassant. Puis, le père de Maxon m'a énormément tapé sur le système. Il est tellement détestable, cet homme ! Il veut tout faire pour qu'America craque, il la provoque et la menace. J'avais vraiment envie de le frapper... Heureusement, le triangle amoureux n'est plus au coeur de l'histoire : America sait enfin qui elle aime vraiment. Cependant, j'ai trouvé agaçant le fait qu'elle ne voulait pas l'admettre. D'accord, il y avait des choses à prendre en compte, mais je pense que l'avouer plus tôt aurait pu éviter bien des ennuis.

J'avais entendu dire que dans ce tome, un personnage arrogant et détestable devenait amical et qu'on ressentirait même de la compassion pour elle. Je ne le croyais vraiment pas, mais étonnamment, c'est vrai. Les motivations de Celeste sont enfin révélées et on comprend tout. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est devenue l'un de mes protagonistes préférés, mais tout de même... L'apprécier, c'est déjà beaucoup, si on considère le fait que je l'haïssais dans les tomes précédents. On ne peut pas en dire autant de Kota, le frère d'America. Je ne me souvenais pas d'à quel point ce personnage est ignoble. Il est méchant et prétentieux. Je l'ai détesté et j'espère ne plus jamais en entendre parler, sauf s'il change ses manières d'imbécile.

Je ne peux pas ne pas parler de Maxon, car dans ce tome, il m'a fait chavirer. Il était tellement dévoué, attentionné et romantique... Mon choix s'est clairement fait de lui-même. J'ai adoré ses mots et malgré les obstacles, car il y en a eu beaucoup, il a toujours su rester sur ses positions. Il aurait pu changer d'idée, il aurait eu des raisons de le faire, j'en suis consciente, mais non. Et c'est pour cela qu'il restera gravé dans ma mémoire, ce personnage, car je m'y suis vraiment attachée. J'ai hâte de lire la nouvelle à son sujet.

Ce tome m'a fait vivre toutes les émotions. J'ai ri, j'ai souri, j'ai été fâchée, déçue, touchée, émue, au point de verser une petite larme... J'espérais ressentir les émotions comme si je vivais les situations, et c'est exactement ce qui est arrivé. Malgré un début quelque peu laborieux, car je voulais seulement que la gagnante soit annoncée, je ne regrette pas d'avoir ''vécu'' les derniers jours de la Sélection. Je trouve, par contre, que la fin était un peu précipitée : tout s'est passé très vite et j'ai l'impression que des choses sont restées en suspens. Je compte donc sur le quatrième tome pour répondre à ces quelques questions. L'épilogue m'a touchée et m'a plu. Je l'attendais depuis le début... Cette saga va rester gravée dans ma mémoire, c'est certain. Elle s'est terminée comme je le voulais, ce qui est plutôt rare, alors je suis contente. Une saga à lire !