Critique de Artemis17

Clémence et Louis ont 16 ans et s'aiment depuis leur enfance. Ils vivent à Lunainville, un petit village de campagne où une compagnie de forage va bientôt intervenir. le père de Clémence est agriculteur, les travaux vont se dérouler dans son champ et c'est le seul adulte à être contre le gaz de schiste. Mais si les parents se sont résignés, les adolescents, eux, commencent à défendre leur village. Clémence et Louis fondent un club nommé "Les Hérissons en colère", et ils se font bientôt rejoindre par leur amis, puis par une bonne partie de leur lycée. Et comme dit un de leur slogan, "les Hérissons quand c'est parti ça ne s'arrête plus!". Et c'est vrai qu'ils ne sont pas près de s'arrêter. Après quelques manifestations et distributions de tracts, ils décident de mettre en place une action beaucoup plus dangereuse qui pourrait bien les amener en prison: arrêter un train pour se faire remarquer et entendre. Et même si ça tourne mal, ils ne sont pas près de renoncer...
Un très bon livre, avec des adolescents qui s'engagent pour préserver leur environnement du forage et du gaz de schiste. de plus, Clémence et Louis ne précipitent pas à l'action (même pour le train ils ont beaucoup réfléchi) mais ils se documentent, recherchent des informations et ils sont vraiment incollables sur l'écologie et les problèmes du gaz de schiste.

Un livre très émouvant et engagé, une super lecture particulièrement inspirante pour ados mais aussi pour adultes.