Critique de ManonRL

Isabelle de France, fille de Philippe IV le Bel et de Jeanne de Navarre, est une figure que l'histoire de France n'a pas spécialement mise en avant, sauf pour son côté "louve de France" et férue de pouvoir. Contrairement à des reines comme Alienor d'Aquitaine dont pas mal de livres ne cessent de la mettre sur un piédestal, la vie et le parcours d'Isabelle sont très peu connus. Cette biographie nous mène vers le destin complexe de cette fille de France, véritable jouet politique entre son père enveloppé de fer et son futur époux, Édouard II, qui n'a jamais su assumer un amour sincère pour la gent masculine, face aux exigences de son souverain de père, Édouard 1er le sec.
Isabelle tenta tant bien que mal de satisfaire la politique d'alliance entre la France et l'Angleterre de par son mariage et ses héritiers dont Édouard III, et ses talents diplomatiques, fort appréciés à la cour d'Angleterre. La reine apparaît comme une femme appréciée, à la fois ferme et autoritaire quand il le fallait mais aussi dotée d'une certaine sagesse... avant que la passion amoureuse avec le baron Mortimer ne la fasse dériver.
Comme tout souverain d'Europe, Isabelle a tenté de se faire sa place et qui plus est, une femme dans un monde d'hommes, obnubilés par leurs intérêts financiers et autres. J'ai beaucoup apprécié cette découverte plus approfondie sur Isabelle et sa personnalité, il serait donc normal qu'elle soit davantage reconnue et réhabilitée.