Critique de Bill

Bill
28 février 2024
Le sous titre de ce recueil est L'astronomie dans un transat.

En fait il s'agit de bien davantage car, aujourd'hui, il n'y a plus trop d'astronomes, mais des astrophysiciens car la simple observation des étoiles démarrée dès l'antiquité par les philosophes mathématiciens, complétée et développée avec les progrès de l'optique par Copernic et Galilée, s'est vue amplifiée par l'application des évolutions de la physique en matière de longueur d'onde associée à la lumière, et autres phénomènes radio découverts au XXème siècle.

Complet, le plus didactique possible mais encore bien complexe pour une novice comme moi, j'ai quand même retenu de cette lecture que chaque galaxie possède un trou noir en son centre, que la Voie Lactée, notre galaxie, compte plus de 200 milliards d'étoiles, que notre soleil est au mitan de sa vie .... Et qu'on découvre de nouveaux objets quasiment chaque mois, a minima chaque année !

quant à Galilée, cet essai raconte sa vie, par thématiques. J'en ai retenu qu'il avait pressenti immédiatement la course aux découvertes et avait déclaré que grâce à l'invention de la lunette, simple tube creux muni d'une lentille à chaque extrémité, « d'autres découvertes, peut-être plus prestigieuses, seront faites soit par moi, soit par d'autres, dans les jours à venir, à l'aide d'un instrument semblable ».

Galilée a posé les bases de la physique moderne : observer et expérimenter
tout en restant ouvert aux autres , anciens et contemporains, et utilisant son sens critique en permanence.

Pour lui, le savoir ne se transmet pas passivement ; au contraire, il s'acquiert par l'expérimentation et le sens critique, pratiqués en toutes circonstances.

Bref, un ouvrage que je suis ravie d'avoir lu tant par la transmission des connaissances que par les brèves de vie des différents chercheurs qu'il évoque.

Une collection qui mérite le détour.

A suivre, j'en ai plein d'autres dans ma liseuse
Lien : http://les-lectures-de-bill-..