AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 10 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Découvrir l'astronomie et la comprendre de manière agréable, c'est ce que nous propose ce formidable ouvrage.

Réalisé par un chercheur, il est écrit à la manière d'un roman. Nous vivons ainsi les prémices de l'astronomie avec la découverte de la lunette qui permet de grossir les objets.

Puis l'auteur un véritable panorama du champ de l'astronomie, ses chercheurs, ses méthodes, ses anecdotes mais aussi son vocabulaire et son histoire.

Tout est fait pour que la lecture soit compréhensible et agréable. Les chapitres sont courts et les titres et sous-titres explicites nous permettent de nous déplacer facilement sur le chemin du récit et de la connaissance.

Il est notamment traité du lien entre la mythologie et l'astronomie, de la découverte des planètes mais aussi des comètes et astéroïdes, de la représentation du ciel à travers le temps, des mesures, des mouvements ou encore des théories qui s'affrontent.

Galilée n'est qu'un point d'ancrage pour nous amener à explorer l'histoire du ciel jusqu'à aujourd'hui, de l'histoire des objets célestes à celle de l'espace-temps.

J'ai beaucoup aimé que le livre présente sous forme de récit des données de type différent : cartographie, physique, chimie, histoire.

Il nous offre en fin d'ouvrage, une liste de repères chronologiques et un index bien utiles.

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          131
Galilée à la plage ... Ou comment s'est construite notre conception de l'Univers. Voilà qui pourrait remplacer le sous-titre l'astronomie dans un transat (en l'occurrence, pour ce qui m'occupe, ce fût dans un hamac). Une petite pépite de vulgarisation scientifique, avec pour fil rouge Galilée, le changement de paradigme qu'il a introduit en remisant au placard la sphère des fixes, et en fondant les bases de la méthode scientifique. Dans une perspective historique documentée, un style élégant, Arnaud Cassan nous raconte et nous explique comment petit à petit l'homme a repris sa place dans L Univers, comment le Soleil d'abord a repris sa place au centre du système solaire, comment les comètes ont aidé la théorie de la gravitation ne Newton à être acceptée, comment le système solaire a pris forme puis s'est élargi avec la découverte de nouvelles planètes … mais aussi d'astéroïdes. Petit à petit L Univers s'agrandit, on découvre comment nous avons petit à petit compris que notre Voie lactée n'est autre que la Galaxie qui nous héberge, et dont l'observation fine révèle étoile par étoile la structure spiralée. Les nébuleuses qui peuplent le ciel finissent par dévoiler leur secret et se révéler être également, pour une partie, d'autres Galaxies, ces Univers-île imaginés par Kant plus d'un siècle plus tôt. Notre monde s'agrandit, des planètes sont découvertes autour d'autres étoiles et nous prenons conscience de notre vraie place dans l'immensité. Une petite histoire de l'astronomie indispensable, pour comprendre que notre connaissance du monde n'est pas un dogme, mais s'est construite, pas à pas, comme un puzzle géant dont on regarde chaque pièce avec attention avant d'essayer de la placer. Cela pourrait donner à certain l'impression d'être supérieurs mais un oeil sur l'image du puzzle assemblé devrait suffire à nous faire gagner en humilité. Un livre salutaire à mettre entre toutes les mains un peu curieuses (à partir de 15 ans ?). Arnaud Cassan dévoile ses qualités de passeur de science dans se premier livre. Vu que j'ai la critique facile sur les livres de vulgarisation et que je connais Arnaud depuis quelques années, j'avais un peu d'appréhension à l'entame de celui-ci. Mais il est peu de dire que je ressors enthousiaste de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Le sous titre de ce recueil est L'astronomie dans un transat. 

En fait il s'agit de bien davantage car, aujourd'hui, il n'y a plus trop d'astronomes, mais des astrophysiciens car la simple observation des étoiles démarrée dès l'antiquité par les philosophes mathématiciens, complétée et développée avec les progrès de l'optique par Copernic et Galilée, s'est vue amplifiée par l'application des évolutions de la physique en matière de longueur d'onde associée à la lumière, et autres phénomènes radio découverts au XXème siècle. 

Complet, le plus didactique possible mais encore bien complexe pour une novice comme moi, j'ai quand même retenu de cette lecture que chaque galaxie possède un trou noir en son centre, que la Voie Lactée, notre galaxie, compte plus de 200 milliards d'étoiles, que notre soleil est au mitan de sa vie .... Et qu'on découvre de nouveaux objets quasiment chaque mois, a minima chaque année ! 

quant à Galilée, cet essai raconte sa vie, par thématiques. J'en ai retenu qu'il avait pressenti immédiatement la course aux découvertes et avait déclaré que grâce à l'invention de la lunette, simple tube creux muni d'une lentille à chaque extrémité, « d'autres découvertes, peut-être plus prestigieuses, seront faites soit par moi, soit par d'autres, dans les jours à venir, à l'aide d'un instrument semblable ».

Galilée a posé les bases de la physique moderne : observer et expérimenter
tout en restant ouvert aux autres , anciens et contemporains, et utilisant son sens critique en permanence. 

Pour lui, le savoir ne se transmet pas passivement ; au contraire, il s'acquiert par l'expérimentation et le sens critique, pratiqués en toutes circonstances.

Bref, un ouvrage que je suis ravie d'avoir lu tant par la transmission des connaissances que par les brèves de vie des différents chercheurs qu'il évoque. 

Une collection qui mérite le détour. 

A suivre, j'en ai plein d'autres dans ma liseuse 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire de l'Univers est vertigineuse. L'histoire de nos connaissances sur l'Univers l'est également. En près de 500 ans, notre vision du ciel a complétement été bouleversée au point d'être passé d'un système géocentrique, qui met la Terre au centre de tout, à un système héliocentrique.

Pendant très longtemps, Ptolémée aura été la référence en matière de croyance sur notre voute céleste. Il aura fallu très longtemps avant que des astronomes téméraires viennent briser, très lentement, les idées figées dans les esprits. Copernic, le premier, fut l'auteur d'un ouvrage mis à l'index quelques années plus tard, et qui va lancer un énorme pavé dans la mare défendue jusque là par les dogmes religieux. Il a eu l'audace de revoir complètement l'organisation du ciel en considérant la Terre comme un astre banal tournant autour du Soleil.

Galilée pointera sa lunette vers le ciel. Il découvrira les satellites de Jupiter, observera les cratères lunaires, ou encore les taches solaires. Il aura même pu découvrir une planète ! Invité plus ou moins fortement à revenir sur ses propos contredisant l'église, il aura plus de chance qu'un autre Copernicien convaincu, Giordano Bruno. Ce dernier finira brûlé en place publique pour avoir notamment blasphémé à plusieurs reprises, les croyances de l'époque.

Mais quel personnage ce devait être ! Il était convaincu que l'Univers grouillait de vie et que la Terre n'était qu'une banale petite sphère au milieu de l'immensité du cosmos.

Les révolutions des connaissances ne se sont donc pas fait sans sacrifices. L'émergence de génies comme Kepler, Newton ou plus récemment dans l'histoire des sciences, Einstein, complétera les grosses lacunes que nous pouvions avoir.

Et surtout, au fil du temps, nos connaissances se sont trouvées en expansion. Un peu comme notre berceau qui ne s'arrête plus de grandir. Notre environnement est passé d'une planète entourée d'autres, à la compréhension des étoiles, à l'appréhension des distances considérables nous en séparant. Puis, dès le début du XXème siècle, la prise de conscience que les nébuleuses visibles comme de petites taches floues, sont en fait des galaxies, comme la Voie Lactée, situées à plusieurs millions d'années-lumière.

C'est aussi ça l'astronomie, une histoire sans fin des connaissances qui se poursuit encore aujourd'hui avec une question parmi d'autres : la vie est-elle possible ailleurs dans l'Univers que sur notre bonne vieille Terre ?

Mon avis : un livre très réussi d'Arnaud Cassan qui nous plonge dans cette formidable histoire des découvertes majeures sur notre Univers. On déroule une frise qui nous permet d'agrandir à chaque page, notre champ de vision. Sans difficulté majeure, il conviendra parfaitement au débutant qui souhaite en savoir plus sur l'histoire de l'astronomie depuis 500 ans.
Lien : http://astrobook21.blog/2020..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre, d'Arnaud Cassan, a été écrit comme un roman. Il retrace l'histoire de l'astronomie, de l'antiquité à nos jours. Nous découvrons les auteurs des premières découvertes, des premiers traités sur l'astronomie ainsi que des premiers dogmes qui vont durer des siècles. Ces dogmes seront très lentement remis en cause, avec une mise à l'écart plus ou moins brutale de ces auteurs, tel Galilée ou encore Bruno, par la religion omniprésente en place à l'époque. Puis en 500 ans, nous assistons à un bon extraordinaire dans les découvertes astronomiques et la compréhension du ciel et des corps qui s'y trouvent. de ces découvertes naissent des lois physiques, des accumulations de connaissances considérables. L'auteur aborde également les découvertes les plus récentes. Mais nous avons encore tant de choses à découvrir !

Ce livre est écrit dans un langage tout à fait compréhensible par tout un chacun. C'est avec simplicité mais sérieux que cette histoire nous est conté.

Assurément, c'est un plaisir de lire cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          30
Pour la première fois, j'ai eu des difficultés à terminer un livre de la série "A la plage".

Pourtant Galilée, l'astronomie, la découverte de l'univers, des planètes et des étoiles m'intéressait. Peut-être qu'avec plus de connaissances de bases, le livre m'aurait paru plus accessible.

Je me suis un peu perdue dans des successions de noms, une chronologie pas toujours évidente et des concepts dont j'aurais aimé trouver la définition en bas de page. Ceci étant, il reste passionnant de voir qu'en très peu de temps, la terre est passée de plate et géocentrée à un minuscule point dans une Voie lactée et un univers de plus en plus grand et sans cesse en cours de découverte.

Je ne m'avoue pas vaincue, je vais tenter un autre livre d'Arnaud Cassan sur un thème connexe : Hawking à la plage.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}