Critique de Charlit

A Catane, le corps momifié d'une femme vient d'être retrouvé dans une villa. L'enquête s'annonce complexe, d'autant plus que la mort remonterait à près de 60 ans.

Adepte de roman policier, j'ai choisi de plonger dans le Sable noir pour son cadre, la Sicile. Malheureusement, je n'ai pas vraiment été embarquée. L'écriture est simple et trop descriptive. Autant, j'aime beaucoup les descriptions de paysages, autant je me moque de la marque de soda que le personnage boit. J'ai également été un peu perdue par la multitude de personnages secondaires. Enfin, je n'ai pas trouvé l'enquête très palpitante. Les faits remontant à plusieurs décennies, elle est très tournée vers le passé et pas assez ancrée dans le présent, cela manque de rythme. Et tous ces personnages clé de l'époque encore en vie, c'est peu crédible. À la décharge de l'auteure, c'est un premier roman. Et surtout, il y a de nombreux retours positifs sur celui-ci. Je suis peut-être trop exigeante ou simplement pas le bon public.

Je remercie NetGalley et les éditions de l'Archipel pour la découverte de ce roman.