AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 39 notes
5
12 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
De retour en Sicile après trois années passées à Milan, la commissaire Vanina Guarrasi a choisi de diriger la brigade criminelle de Catane. Certains pensent que cette spécialiste de la lutte anti-mafia gâche ses talents à un poste moins prestigieux, mais la policière aspirait à une vie plus ‘'calme'' et elle met toute son énergie et sa détermination dans la résolution de ses enquêtes.
Et voilà qu'elle est confrontée à un cold case. En effet, dans une villa presqu'à l'abandon, on vient de découvrir le corps momifié d'une inconnue, morte sans doute depuis près de soixante ans. Par une étrange coïncidence, c'est aussi à cette époque que le propriétaire des lieux avait été abattu dans son bureau par son homme de confiance.
La piste est plus que froide. Les témoins sont, soit très vieux, soit décédés. Mais outre son équipe dévouée, Vanina pourra compter sur l'aide précieuse de l'inspecteur retraité Biagio Patane. L'expérience et les souvenirs du fringant octogénaire seront d'un grand secours dans une enquête aux multiples facettes.

Gros coup de coeur pour ce premier tome mettant en scène la commissaire Vanina Guarrasi, son équipe, Catane et ‘'la Muntagna''.
L'Etna crache cendres et fumées, couvrant la ville d'un sable noir tandis que Vanina cherche un meurtrier et panse ses plaies. L'autrice distille les informations sur son passé et sur sa nouvelle vie. Elle a élu domicile dans un village sur les pentes du volcan, elle apprécie un cappuccino le matin et se régale des spécialités siciliennes, au restaurant ou grâce à sa logeuse qui veille sur son équilibre alimentaire. Elle est entourée d'une équipe fidèle et efficace dont on apprend à connaître les personnalités et à laquelle se greffe un vieux flic à la retraite mariée à une maîtresse-femme dont l'âge n'a en rien émoussé la jalousie.
Ce petit monde se promène dans la belle ville de Catane en profitant de sa douceur de vivre, loin du stress de Palerme. Ils enquêtent sur une vieille affaire à une époque où la mafia avait pignon sur rue, où les maisons closes faisaient le bonheur des notables, où les mariages d'amour étaient plus rares que les mariages de raison.
C'est un polar frais, moderne, avec des personnages attachants, des pointes d'humour, du rythme, des rebondissements.
On se régale du début à la fin ! A découvrir d'urgence.

Je remercie chaudement Babelio et les éditions de L'Archipel.
Commenter  J’apprécie          484
UN POLAR COMME JE LES AIME !!

Je vous présente la commissaire Vanina Guarrasi qui, après trois ans passés à Milan, est revenue sur son île natale diriger la brigade criminelle de Catane.
La voilà perplexe un corps a été retrouvé dans une villa à l'abandon. Seul hic le corps doit être là depuis .. une soixantaine d'années, bien conservé momifié à souhait. Une femme mais qui est elle? .. La villa est bien connue de la police. Il y a 57 ans son propriétaire y a été tué d'une balle dans la nuque , le meurtrier arrêté malgré l'absence de preuves. Face à lui la haute société catanaise, la veuve , le notaire, lui sont tombés dessus ...
Vanina ne lâchera pas l'affaire même si le juge d'instruction traine les pieds et lui conseille fermement de ne pas faire de vagues chez les puissants de la région. Pour l'aider dans sa tâche Biagio Patane, un ancien capitaine de la maison , va "trastouiller sa cervelle " et celle des anciens ...
Rondement menée l'enquête va aller de rebondissements en rebondissements jusqu'à son terme . L'écriture de Cristina Cassar Scalia est fluide, rythmée, plaisante à lire, ajoutez y des personnages bien campés, crédibles, et humains .
Je me suis régalée , et cerise sur le gâteau je me suis baladée dans Catane, sa région et ai fait un petit tour sur les flancs de l'Etna .. que du plaisir.

Un très grand merci aux éditions de l'Archipel pour ce partage via Netgalley
#Sablenoir #NetGalleyFrance

A priori nous devrions retrouver prochainement la commissaire Vanina Guarrasi . Restera t'elle à la brigade criminelle?

Commenter  J’apprécie          333
Un instant incroyable, Catane, la Sicile, l'Etna crachote encore et encore ses relents de lave. L'environnement est étouffant et une pluie de sable noir se dépose comme une suie épaisse sur ce sombre roman.
À peine arrivée de Milan, la commissaire Vanina Guarrasi dirige la brigade criminelle de Catane. Première enquête, on retrouve une femme momifiée dans un monte plat d'une villa bourgeoise. Un détail, ce fait remonte à plus de cinquante ans.
Après quelques détails bien croustillants, l'ancien propriétaire fut tué dans cette même villa.
Un vrai cold case, Vanina sera aidée par l'ancien commissaire qui avait résolu cette affaire scabreuse. Lui même n'étant pas satisfait des conclusions de l'époque. Il semblerait que la personne accusée du meurtre depuis 30 ans serait une erreur de jugement.

Une histoire noire qui se lit facilement, crescendo comme une lente montée de lave. Un final explosif révélant d'autres liens mafieux, de rancoeurs et de mensonges…
Toutefois, un grand nombre de personnages sont décrits sur les dernières pages et polluent le bon raisonnement de l'enquête. Mais après tous ces liens reconstitués, le mystère résolu, notre commissaire nous laisse en interrogation sur un détail de son passé … on attend la suite avec impatience.

Merci Babelio et les éditions de l'Archipel … belle découverte de cette auteure !
Commenter  J’apprécie          243
Une nouvelle saga policière à découvrir avec une femme commissaire : Vanina Guarrasi. Dès les premières pages, je me suis attachée à elle et j'espère vite la retrouver dans d'autres romans. Je suis assez d'accord avec d'autres lecteurs disant qu'elle est la version féminine de Montalbano.

L'intrigue est intéressante, l'enquête est bien menée et nous replonge dans un meurtre commis, il y a plus de 50 ans. On est loin des policiers scandinaves, avec des détails très noirs, morbides parfois, ici on prend son temps pour résoudre l'enquête en visionnant des films italiens en noir et blanc (passion de Vanina).

J'ai beaucoup aimé les descriptions de la Sicile et de Catane, de la nourriture italienne, de l'Etna et des différences avec Palerme d'où vient Vanina. Ça donne vraiment envie de prendre un billet d'avion pour aller visiter l'île.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          190
Sans le dire vraiment, la quatrième de couverture laisse penser qu'avec la commissaire Guarassi, nous aurions un nouveau Montalbano.
En fait non
.Certes, comme le cher Salvo qui nous manque déjà, elle a un penchant marqué pour la cuisine sicilienne. Et c'est à peu près tout.
Heureusement, parce qu'il s'agit d'un personnage original et attachant. Originaire de Palerme, elle a obtenu et demandé sa mutation à Catane, en raison du "secret mystérieux qui la fait languir" comme c'est le cas de beaucoup de policiers de fiction. Ce secret, nous le decouvrirons au cours du livre, et il constitue une deuxième ligne narrative entremêlée à la principale, l'enquête policière. Comme dans beaucoup de cycles de romans policiers, c'est en effet dans la vie privée des enquêteurs que réside une bonne partie de l'intérêt du livre. Si la série se poursuit, il sera donc préférable d'en lire les volumes dans l'ordre de parutio
Hélas on ne retrouve pas la magie du petit monde du commissariat de Vigata ni de la merveilleuse langue de Montalbano si bien traduite par Quadrupani.
Mais sans doute suis-je injuste de juger ce livre en le comparant à l'oeuvre de Camilleri.
Il mérite d'être jugé sur ses mérites propres,qui ne sont pas minces: une véritable intrigue policière où n'apparaît pas un seul de ces pénibles tueurs en série qui sont le cancer de la littérature policière, sans invraisemblances, dans un contexte social cohérent.
Une énigme originale avec ce qu'il faut de rebondissements
Et finalement un très bon roman policier
Commenter  J’apprécie          180
J'ai d'abord flashé sur la couverture, cette ambiance mystérieuse, ce ciel rouge, cet oiseau qui traverse le soleil. Au point que j'ai cru à une BD. Surprise en lisant le pitch : il s'agit d'un polar qui se déroule en Sicile, à Catane, ville dont, je l'avoue, je n'ai pas gardé un souvenir mémorable.
Tout commence par la découverte fortuite du cadavre momifié d'une femme, retrouvé dans un recoin d'une vieille maison qui tombe en ruine faute d'entretien.

L'inspectrice Giovanna Guarrasi, dite Vanina, de retour sur son ile natale après 3 ans à Milan, est en charge de l'enquête. Elle est toujours marquée par la mort de son père auquel elle était très attachée. Un épisode dramatique de son adolescence qui marque son parcours dans la police.

Alors que l'Etna est en éruption et répand son sable noir sur Catane et ses environs, l'inspectrice plonge dans une histoire de meurtre vieille de plus de 50 ans et qui semble tout aussi opaque et aussi noire que les cendres du volcan. Entourée de son équipe, elle se lance dans une la tâche compliquée, touchant une personnalité en vue de Catane.

« Sable noir » est le premier opus des aventures de la commissaire. Un livre qui a fait un tabac en Italie. Et on comprend pourquoi. Avec Vanina, l'auteure crée un personnage qui attire la sympathie du lecteur. le mystère qui entoure son retour sur son île natale est levé progressivement, avec pudeur. Vanina est une femme forte, avec ses fragilités. Une personnalité complexe mais déterminée, qui ne lâche rien, même si sa vie est menacée.

La brigade de la police criminelle qu'elle dirige, est composée de personnalités diverses et complémentaires. Les bases sont posées pour que les futures aventures permettent le développement de personnages déjà bien dessinés. Pour cette enquête Vanina s'appuie également sur un policier retraité qui va l'aider à s'y retrouver dans les méandres de la ville où planent les fantômes du passé, entre mafia, maison close et secrets de famille.

L'écriture est fluide, prenante. L'auteur prend le temps d'installer l'histoire, les personnages, l'atmosphère, les paysages. le suspens va crescendo. Les pistes sont nombreuses, les rebondissements bien rythmés. le récit est bien construit.

On a hâte de découvrir les futures aventures de l'inspectrice Giovanna Guarrasi.

Merci aux Éditions l'Archipel et à NetGalley pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          170
"Sable noir" est un roman policier dépaysant qui se passe en Sicile et qui dévoile une enquête où pratiques mafieuses et rancoeurs teintées de trahison vont se mêler jusqu'à l'éruption finale !

Le corps momifié d'une femme est retrouvé dans une villa sur les pentes de l'Etna, alors que le volcan répand une pluie de cendres noires sur toute la région.

L'enquête est confiée à la commissaire Vanina Guarrasi qui, après trois années passées à Milan, est revenue dans sa Sicile natale diriger la brigade criminelle de Catane.

Depuis un demi-siècle, la villa est quasiment à l'abandon, et découvrir l'identité de la victime – avant celle de l'assassin – va se révéler délicat.
Mais Vanina peut compter sur son équipe et les souvenirs d'un ancien policier, Biagio Patanè, qui la mèneront au Valentino, la maison close où tout a débuté.

Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyfrance de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant.

Ce premier tome des enquêtes du commissaire Vanina Guarrasi permet de nous plonger dans l'atmosphère étouffante dès les premières pages. La "Muntagna", l'Etna, est en éruption, crache des cendres et des volutes de fumée partout sur Catane, laissant l'enquête dans un brouillard tenace et couvrant la ville de sable noir. J'ai vraiment trouvé que ce roman policier était dépaysant et cela m'a beaucoup plu.

L'intrigue dévoile peu à peu les fantômes du passé de Vanina dont le père a été tué par balle sous ses yeux quand elle avait 14 ans. le duo que forme Vanina avec le policier retraité Biagio Patanè fonctionne bien car ils se complètent parfaitement. Cependant, comme il y a de nombreux personnages secondaires, j'aurai aimé trouvé une liste récapitulative pour faciliter la compréhension de l'histoire.

La psychologie des personnages est bien détaillée, le suspense va crescendo au fil des pages grâce de nombreux rebondissements jusqu'au dénouement inattendu. Il manque un peu de rythme au début du roman mais, comme il s'agit d'un premier tome, il faut du temps pour prendre connaissance du décors et des personnages.

Enfin, un dernier mot sur la gastronomie italienne alléchante qui m'a mis l'eau à la bouche plus d'une fois. Un premier tome à consommer sans modération qui donne envie de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          140
Nous sommes en Sicile, à Catane, le corps momifié d'une femme vient d'être découvert dans une vieille villa atypique, située sur les pentes de l'Etna. Qui est-elle ? La commissaire Vanina Guarrasi aura bien du mal à découvrir son identité et à démêler les noeuds de l'enquête .

"Quelque chose rendait la découverte de ce cadavre plus intéressante que tous les meurtres dont elle s'était occupée ces derniers temps . C'était peut-être le cadre « sinistre », comme avait dit Adriano, digne d'un film d'horreur".

Une intrigue prenante du début à la fin et parfaitement ficelée, servie par une écriture vive, fluide et bien rythmée.
La commissaire est tenace, intelligente et ne manque pas d'intuition. Les autres personnages sonnent juste. On s'y croirait.

Un bon moment de lecture, au suspens bien dosé.

#Sablenoir #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          140
Catane, une ville de Sicile. C'est l'été, il fait chaud, et l'Etna envoie de la cendre noire de partout. Les voitures en sont couvertes. La commissaire Giovanna Guarrasi, dite Vanina, a quitté Milan (on découvrira pourquoi) et est revenue dans ce coin où elle est née. Elle y dirige la brigade criminelle. Solitaire, elle vit dans le bourg de Santo Stefano, aime les vieux films italiens qu'elle regarde chez elle, se nourrit assez mal (malgré les efforts d'une gentille voisine), et semble hantée de temps à autre par des souvenirs douloureux. Elle a de bons adjoints, plutôt efficaces et s'il faut se mettre au boulot, tous sont prêts.
Alors qu'elle se prépare pour une soirée cinéma à la maison, Spanò, son collègue efficace, l'appelle. Un corps momifié a été trouvé dans le monte-charge inutilisé d'une villa. Qui ? Pourquoi ? Que s'est-il passé ? L'enquête promet d'être difficile car les faits datent forcément. Les recherches d'indices, d'ADN, ou autres, semblent déjà compromises. La demeure est en partie occupée par le neveu de la propriétaire mais pas du côté où a été retrouvée la morte (car il s'agit d'une femme). Les vêtements conservés correctement montrent qu'elle avait un certain niveau social. le passe-plat fermant de l'extérieur, elle a dû être coincée là-dedans mais pourquoi n'a-t-elle pas appelé à l'aide ? Était-elle décédée avant d'être installée dans ce lieu ?
Le médecin légiste, les anciens du village, dont le commissaire retraité Patanè, quelques amis sûrs, vont apporter un peu d'aide, ou à défaut un autre éclairage sur cette situation pour le moins bizarre et surprenante. Vanina aura bien besoin de tout ce monde pour comprendre ce qu'il s'est passé.
Les investigations entraînent les policiers dans le passé. Vanina peut interroger quelques témoins de cette époque qui ont probablement connu la femme. Mais elle sent très vite qu'il y a rétention d'informations, qu'on ne lui dit pas tout. Il faudra ruser pour faire parler ces personnes, observer de vieux objets ou documents, recouper ce que lui souffle son instinct et ce qui est tangible.
Impliquant des habitants d'hier et d'aujourd'hui, ce récit est très intéressant. Il est situé en Sicile et les explications des moeurs, des habitudes, sont précises et amusantes…..
« Elle était arrivée en Sicile un peu plus d'un an auparavant. Elle s'était habituée à beaucoup de choses : les horaires flottants, les services inexistants ; elle avait appris à sortir avec des lunettes de soleil en plein hiver, […] »
De plus, comme Vanina mange souvent, les plats locaux sont souvent évoqués (on aurait presque pu nous mettre la liste et les recettes à la fin. C'est dire si on est dans l'atmosphère de cette histoire. Tout y est, l'Etna qui rejette le sable noir, la chaleur, le soleil éblouissant, les habitants taiseux, parfois pas très honnêtes, arrangeant la vérité à leur façon…ajouter à ça une commissaire attachante dans ses forces et sa fragilité, des personnages hauts en couleur, et vous avez une intrigue qui se tient.
L'écriture est plaisante (merci à la traductrice), les chapitres s'enchaînent et les rebondissements permettent de maintenir l'intérêt. Je pense que le « décor » est un atout pour « pimenter » la lecture. Cela m'a bien maintenu dans le contexte, c'est mieux car on s'imprègne plus du texte quand on « visualise » tout ce qui est décrit (et puis pour les spécialités culinaires, avoir uniquement la description, c'est pratique, on ne grossit pas ;- )
Un nouvel auteur à suivre !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          103
Un beau livre, que j'ai beaucoup aimé. J'ai mis un peu de temps à me laisser happer par l'histoire. Ce n'est pas la faute de l'histoire mais plutôt à cause de mon italien un peu rouillé.

En Sicile, après une pluie de cendre, on découvre un cadavre dans une vieille Villa. C'est une femme momifiée, et avec rien qui ne permet de l'identifier. Qui est-ce ? Depuis quand est-elle là ?
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..