Critique de austen

Un grand merci aux éditions de l'archipel et à Babelio pour ce polar de premier ordre reçu dans le cadre de le masse critique « mauvais genres ». J'ai adoré « sable noir » le roman de Cristina Cassar Scalia. J'avoue que je ne la connaissais pas, et que j'ai coché la case un peu au hasard, étant comme d'habitude arrivée tardivement sur la masse critique. Et bien c'est une bonne pioche. le personnage principal, Giovanna, Vanina pour tous, Guarrasi, commissaire à la brigade criminelle de Catane, est intéressante et elle prend de l'épaisseur au fur et à mesure qu'on avance dans l'enquête. L'enquête même est un « cold case », qui va se réchauffer jusqu'à causer à nouveau la mort. Mais c'est l'ambiance du roman qui est vraiment plaisante. En effet je ne connais pas la Sicile, mais j'avais l'impression, agréable, d'y être. Bon, pendant une période de forte activité de l'Etna certes, avec des pluies de sable noir et l'atmosphère étrange que cela peut créer… Cependant, avec Vanina Guarrasi, malgré la course contre la mort et autres problèmes de mafia ou de volcan, on continue d'apprécier l'existence au travers de bons repas et de films italiens d'auteurs, de préférence tournés en Sicile. J'avoue que je n'avais pas les références, autant des plats siciliens que des films ou des acteurs, mais tout cela m'a plongée dans une Sicile rêvée(là part le côté mafia bien entendu).De plus, même si j'avais deviné une partie de l'énigme à la moitié du roman, j'ai quand même eu un effet de surprise à la fin. J'attends donc le prochain tome des enquêtes de la commissaire Vanina Guarrasi avec impatience.