Critique de Krissie78

J'ai d'abord flashé sur la couverture, cette ambiance mystérieuse, ce ciel rouge, cet oiseau qui traverse le soleil. Au point que j'ai cru à une BD. Surprise en lisant le pitch : il s'agit d'un polar qui se déroule en Sicile, à Catane, ville dont, je l'avoue, je n'ai pas gardé un souvenir mémorable.
Tout commence par la découverte fortuite du cadavre momifié d'une femme, retrouvé dans un recoin d'une vieille maison qui tombe en ruine faute d'entretien.

L'inspectrice Giovanna Guarrasi, dite Vanina, de retour sur son ile natale après 3 ans à Milan, est en charge de l'enquête. Elle est toujours marquée par la mort de son père auquel elle était très attachée. Un épisode dramatique de son adolescence qui marque son parcours dans la police.

Alors que l'Etna est en éruption et répand son sable noir sur Catane et ses environs, l'inspectrice plonge dans une histoire de meurtre vieille de plus de 50 ans et qui semble tout aussi opaque et aussi noire que les cendres du volcan. Entourée de son équipe, elle se lance dans une la tâche compliquée, touchant une personnalité en vue de Catane.

« Sable noir » est le premier opus des aventures de la commissaire. Un livre qui a fait un tabac en Italie. Et on comprend pourquoi. Avec Vanina, l'auteure crée un personnage qui attire la sympathie du lecteur. le mystère qui entoure son retour sur son île natale est levé progressivement, avec pudeur. Vanina est une femme forte, avec ses fragilités. Une personnalité complexe mais déterminée, qui ne lâche rien, même si sa vie est menacée.

La brigade de la police criminelle qu'elle dirige, est composée de personnalités diverses et complémentaires. Les bases sont posées pour que les futures aventures permettent le développement de personnages déjà bien dessinés. Pour cette enquête Vanina s'appuie également sur un policier retraité qui va l'aider à s'y retrouver dans les méandres de la ville où planent les fantômes du passé, entre mafia, maison close et secrets de famille.

L'écriture est fluide, prenante. L'auteur prend le temps d'installer l'histoire, les personnages, l'atmosphère, les paysages. le suspens va crescendo. Les pistes sont nombreuses, les rebondissements bien rythmés. le récit est bien construit.

On a hâte de découvrir les futures aventures de l'inspectrice Giovanna Guarrasi.

Merci aux Éditions l'Archipel et à NetGalley pour cette belle découverte.