Critique de CocciClelia

#Sablenoir #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalleyFrance et aux Editions de l'Archipel pour m'avoir permis de lire ce livre, que je pense prochainement utiliser en version originale pour un de mes groupes d'élèves.

La ville de Catane, en Sicile recouverte de sable noir de l'Etna, le corps d'une femme momifiée est retrouvé dans une vieille villa située sur les pentes de l'Etna. L'enquête est confiée à la commissaire Vanina Guarrasi qui, après trois ans passés à Milan, est revenue sur son île natale diriger la brigade criminelle de Catane.
Le sable noir qui se déverse sur Catane, qui tente de couvrir le passé, un passé où la mafia était bien plus virulente, la commissaire Vanina Guerrasi va se retrouver confrontée à sa ville de choix: Catane et à l'histoire de cette ville, à sa ville de naissance : Palerme, à son histoire personnelle, et elle va se battre pour que le sable ne l'empêche de découvrir la vérité.
Un roman policier fort bien écrit, le style est fluide, incisif, l'humour et la dérision sont présents, mais avec une grande précision. Les personnages sont très bien construits et le lecteur est intégré dans la brigade criminelle.
Je tiens à souligner le travail de traduction de Laura Brignon.
Le suspens est bien tenu, un très bon livre sur Catane, sur la Sicile.
Cristina Cassar Scalia fait partie des auteurs forts en Italie, et j'ai hâte de lire la suite des aventures du commissaire Vanina Guerrasi.