AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yanoune


Les triptyques de Jérôme Bosch.... Ou le bouquin, le coffret devrais-je dire, offert par mon chéri... Dingue comme il me connaît bien.

Magnifique !
J'ai pas d'autres mots... enfin si.
Dingue, cinglé ça marche aussi !

Jhiéronimus ou Hieronymus ( Jérôme dans la traduction) Bosh était fêlé !
Une imagination débordante, une source d'inspiration pour beaucoup qui suivront (tant dans les arts que dans l'écriture, le cinéma, la bd....)

Et en regardant les grandes reproductions de ses triptyques on s'en rend bien compte.
En regardant aussi la multitude de détails (reproduits en très gros les détails pour une fois) dans le livre qui accompagne les triptyques.

Oui en plus des reproductions des triptyques, au nombre de 5, le chariot de foin, le jugement dernier (évidement), l'adoration des mages, le jardin des délices (évidement) la tentation de Saint Antoine. (même s'il en a fait d'autres).

Nous avons un gros/grand livre souple, qui permet au lecteur de décrypter chaque peinture avec moulte de détails agrandis.

Et c'est tant mieux, car même si les reproductions des triptyques sont plutôt de bonne facture, hélas ils ne sont pas à la taille des vrais panneaux (les repros sont plus petites). D'un côté c'est un peu normal, mais au vu de la multitude de détails, le fait d'avoir réduit la taille et bien ne nous permet pas de tous les distinguer ( d'où la demi étoile en moins). C'est un peu triste, mais ce qui est fait est déjà plus que bien.

Le livre est lui aussi bien foutu. Une écriture simple, s'adressant à tous. Une introduction pour nous présenter Bosch, et son époque. À la fin, une chronologie et une bibliographie.

Non un très chouette cadeau de la part de mon chéri, que je regarde avec attention, avec plaisir jubilation, découvrant toujours quelque chose, voir redécouvrant quelque chose. Une merveille.

J'adore ce gars, ce peintre, j'adore sa vision, sa liberté, sa folie... c'est magique...

Et si j'étais voleuse de haut-vol, c'est sans doute dans les premiers trucs que j'irais chouraver.... parmi d'autres...
Mais je ne le suis pas, et je me contente de ce merveilleux bouquin...

Et si parmi vos proches vous avez un fondu de peinture, d'art, de fantastique... franchement vous pouvez y aller les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}