Critique de AliceNeverland

Cathy Cassidy est une auteur jeunesse que j'adore lire et (re)découvrir à chaque fois. Cette auteur a vraiment une plume magnifique pour parler aux jeunes filles, et même si ses histoires restent malgré tout très « jeunesses », le message qu'elle transmet est toujours aussi juste et en totale adéquation avec le texte.

C'est encore une fois le cas avec cette nouvelle histoire. Miss pain d'épices raconte le quotidien de Cannelle Brownie, une jeune fille de cinquième. A cause de son nom épicé et (trop) original, sans oublier ses cheveux roux, elle a été le souffre douleur de toute sa classe en primaire. Lors de son entrée au collège, elle a relevé la tête et a pris un nouveau départ. Elle fait aujourd'hui partie des filles populaires de sa classe. Un véritable renouveau qui aurait du la rendre heureuse. Mais l'est-elle vraiment ?

L'histoire est aussi douce, tendre et sucrée que les précédentes. On s'attache très vite à Cannelle et on découvre un univers coloré et pétillant, parfaite représentation de la vie collégienne de cet âge. Entre premier amour, responsabilités scolaires, et histoires d'amitiés, tous les ingrédients sont réunis pour nous plonger dans cette jeunesse et cette insouciance, à cette période où l'on veut vite grandir et s'affranchir de toute autorité.

C'est encore une fois à travers une histoire simple, presque banale, et très certainement vécue par de nombreuses jeunes filles, que Cathy Cassidy nous parle et nous réconforte dans ce texte. Les actes et pensées de Cannelle sont ainsi très représentatifs ; il est extrêmement facile de s'identifier à elle. Mais l'auteur n'oublie pas qu'elle est là pour permettre à son lectorat de sortir de son quotidien. Ainsi elle distille quelques petites touches de magie, de merveilleux et de rêve dans son récit, et cela apporte une réelle impression de douceur et de plaisir tout au long du texte.

Le message apporté par Cathy Cassidy, quant à lui, est toujours aussi intelligent, constructif et nous parle, sans surprise. L'auteur réussit encore une fois à se mettre à la portée de ses lectrices. le message est beau, réaliste et combattif ; la philosophie est touchante et fait réfléchir, sans pour autant être moralisatrice. Une juste mesure qui fonctionne et qui permet de passer un agréable moment.

Pour conclure : Je suis donc une nouvelle fois entièrement satisfaite par cette lecture. Cathy Cassidy est une auteure jeunesse que je recommande sans hésitation à toutes les jeunes collégiennes. En plus de passer un doux moment de lecture, le message de l'auteur, tendre mais réaliste, leur parlera à coup sur et les fera réfléchir sans trop non plus s'imposer. J'aurais bien aimé découvrir Miss pain d'épices à mon entrée en sixième, et, pour ma part, je n'hésiterai pas à les faire découvrir à ma puce en temps voulu !
Lien : https://aliceneverland.wordp..